CÔTE D’IVOIRE – CROISSANCE ECONOMIQUE : Des années difficiles en perspective

A en croire différents rapports économiques, la situation de la Côte d’Ivoire connaît un certain ralentissement au niveau de sa croissance. Et cette tendance va sans doute se poursuivre au cours des années à venir. Ce qui n’est pas une bonne chose pour les pays membres de l’Union monétaire ouest africaine (UEMOA).

 

Abidjan

 

La croissance économique de la locomotive de de l’Union monétaire ouest africaine (UEMOA) connaît un certain essoufflement. C’est le moins que l’on puisse dire selon différentes indications économiques sur le pays. De sources concordantes, c’est la première fois depuis les années 1980 que le pays d’Houphouët-Boigny connaît cette situation qui le rend carrément déficitaire. Au titre de l’année 2015, sa balance commerciale aura ainsi enregistré un déficit de 220,4 millions $.

 

Ce constat de l’agence Bloomberg rejoint aussi celui du Fonds monétaire international (FMI). Selon cette dernière institution, la situation déficitaire va également s’observer au cours de l’année 2016 en cours et 2017 à venir. Et elle ne prévoit une embellie qu’à partir de 2018. Toutefois, la prudence restera de mise.

 

Le gouvernement du président Alassane Ouattara, pour sa part, envisage une série de mesures afin d’essayer d’y remédier le plus rapidement possible. En effet, même la création d’emplois prévus pour doper la consommation intérieure ne suffira pas. Entre les importations et les exportations, il s’avère nécessaire pour l’Etat ivoirien d’inverser la tendance au profit d’une amélioration du Produit intérieur brut (PIB). Et c’est sans doute là qu’il y a matière à inquiétude.

 

 

Par Daniel Yaoni

 

 

A lire aussi:

 

Tony Elumelu, avocat de l’Afrique pour les investissements

 

SUCRE – UE / ACP : Des relations économiques de moins en moins sucrées

 

AFRIQUE FRANCOPHONE – L’avenir du franc CFA en question

 

EGYPTE / ARABIE SAOUDITE – Un pont de 32 km sur la Mer Rouge pour relier les deux pays

 

NIGERIA – Le président Buhari envisage de lever des fonds Panda en Chine

 

 

NIGERIA – Quand Aliko Dangoté lorgne vers Peugeot Automobile Nigeria

 

MAROC – Saphira Awards: L’entrepreneuriat féminin récompensé à Marrakech

Commentaires