Football : 4 pays aux portes de la qualification de la CAN 2017

Après l’Egypte et le Maroc, dix autres pays sont en passe, à leur tour, d’obtenir leur qualification ce week-end pour la CAN 2017 qui aura lieu au Gabon, notamment Mali, du Ghana, du Sénégal et du Cameroun qui ont réalisé lors des quatre premières journées, un parcours qui les place en tête de leurs poules respectives.

 

Côte d'Ivoire

 

Les unes ont besoin d’un match nul (un point) d’autres par contre devront nécessairement obtenir la victoire (trois points) pour s’offrir les portes de la qualification.

 

Dans le C, le Mali avec 10 points devance de deux points son poursuivant immédiat, le Bénin qui lui, en a 7. En cas de victoire sur le Sud-Soudan (3 points) à qui il rend visite et une autre victoire de la Guinée Equatoriale (1 point) sur le Bénin (8 points), le Mali prendra rendez-vous pour le Gabon. Dans le groupe H, le Ghana mène le bal avec 10 points très loin devant le Rwanda (6 points).

 

Face à l’Ile Maurice (6 points), le Ghana a nécessairement besoin des trois points du match pour sa qualification. Mais un nul suivi d’une victoire du Rwanda sur le Mozambique, retardera et compliquera même sa tâche. Alors les Ghanéens devront attendre jusqu’à la dernière journée pour être situés. Le Sénégal est l’un des deux pays (avec le Maroc) à avoir réalisé un parcours sans faute dans ces éliminatoires dans le groupe K.

 

En quatre matches, les Sénégalais ont obtenu autant de victoires. Avec 12 points dans leur besace, Cheikhou Kouyaté et ses camarades n’ont besoin que d’un nul devant les Burundais à Bujumbura. Le Niger et la Namibie, 3 points chacun, sont déjà hors course. Dans le duel du groupe M, le Cameroun (8 points) n’aura pas la tâche facile pour arracher le ticket devant la Mauritanie (7 points) qui lorgne sa première qualification.

 

A Nouakchott, les Camerounais devront sortir les griffes pour espérer venir à bout des Mauritaniens gonflés à bloc. A l’aller sur leur sol, les Camerounais avaient difficilement battu leur adversaire (1-0). Dans la foulée, cinq autres pays que sont le Liberia, la RD Congo, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau et le Zimbabwe pourraient décrocher le ticket qualificatif au vu de leur position au classement. Seulement que dans leur cas, les calculs de probabilité n’y manqueront pas.

 

Adou Mel

 

 

Source : http://www.afrikipresse.fr

 

Afriki Presse

 

 

A lire aussi:

 

CÔTE D’IVOIRE – À Yamoussoukro, une basilique dans la savane

 

CÔTE D’IVOIRE – MANDAT D’ARRET DU BURKINA CONTRE GUILLAUME SORO: Communiqué de la Présidence de la République

 

CÔTE D’IVOIRE – Hommage à Loko et recommandations à la rentrée de l’UTT

 

CÔTE D’IVOIRE – MUTATION DU RHDP EN PARTI UNIFIÉ: Charles Gnaoré et Paul Yao Konan prennent position

 

CÔTE D’IVOIRE – RENFORCEMENT DES CAPACITÉS: La stratégie nationale lancée par le Premier ministre

Commentaires