CÔTE D’IVOIRE – Colère contre les factures d’électricité : des manifestants saccagent et pillent à Daloa

Après Yamoussoukro et Bassam la veille et l'avant-veille, des populations ont manifesté mercredi 20 juillet 2016, à Daloa leur mécontentement contre les dernières factures d’électricité délivrées par la Compagnie ivoirienne d’électricité (Cie).

 

afcda215119669a57155e2b5b2070108_L

 

Vers 6 h du matin, armés de cailloux, de gourdins, de bouteilles et autres armes blanches, ils se sont rués sur le siège de la compagnie situé au quartier commerce non loin de la Préfecture, pour exprimer leur ras-le-bol face au double paiement des factures en l’espace d’un mois.

 

Un abonné a confié que sa facture est passée de 27 000 Fcfa à 48 000 Fcfa. Un jeune coiffeur a déploré avoir reçu une facture de 25 000 Fcfalà où il payait 10 000 Fcfa. Sa voisine a tempêté pour dire que sa facture est passée de 13 000 Fcfa à 33 000 Fcfa. Un autre abonné dit devoir désormais débourser la somme de 85 000 Fcfa pour sa facture là où il a payé pour la dernière fois 50 000 Fcfa.

 

Les consommateurs venus manifester leur mécontentement, se sont heurtés aux tirs de sommation des forces de l’ordre et de sécurité. Malgré cela et des pourparlers entamés, les forces de sécurité en nombre insuffisant, sont débordées.

 

Vers 10h15 min la Cie tombe aux mains des manifestants qui visitent et pillent les magasins de stockage, le centre médical de la Cie, les bureaux de la direction.

À 11h20 min une unité des forces républicaines de Côte d’Ivoire venue en renfort, demande aux manifestants de quitter les lieux, alors que les dégâts avaient déjà été faits. Une dizaine de voitures saccagées, 3 voitures en feu.

On dénombre des policiers et gendarmes blessés.

 

BP, à Daloa

 

 

Source : http://www.afrikipresse.fr

 

Afriki Presse

 

 

 

A lire aussi:

 

CÔTE D’IVOIRE –  » Les ivoiriens se ressemblent parce que la corruption les rassemble  » ( ex DG Frat-Mat )

 

Commentaires