GABON – Ali Bongo reste Président

 

ali-bongo

 

Le verdict est tombé hier vendredi dans la nuit, la cour constitutionnelle a donné Ali Bongo vainqueur de la présidentielle du 27 août. Le recours de Jean Ping a été rejeté par l’instance suprême du Gabon  pour vice de fond.

 

Les résultats du recomptage des voix donnent une légère avance à Ali Bongo qui obtient 50,66% des votes  contre 47,24% pour son rival Ping.  C’est désormais un écart de 11700 voix qui sépare les 2 candidats au lieu des 6000 voix retenues lors du premier calcul.

 

Le Président confirmé a fait une déclaration à la télévision nationale invitant les candidats malheureux à un dialogue national pour entendre les doléances des gabonais qui ne sont pas d’accord avec son projet politique. Pour le camp de Jean Ping, son chargé de communication a déclaré que « la tour de Pise (la cour constitutionnelle NDLR) a encore penché du même côté ».

 

La capitale Libreville qui garde les traces des émeutes lors de la première annonce des résultats était restée calme vendredi nuit et même ce samedi matin.

 

Par Serigne Cheikh Djitté 

 

 

Source: http://lobservateurdumaroc.info

 

L’Observateur du Maroc et d’Afrique

 

 

 

A lire aussi:

 

GABON – Jean Ping : «J’invite Ali Bongo à reconnaître le verdict des urnes»

 

GABON – Présidentielle 2016 : Les assurances de Moubelet-Boubeya aux observateurs internationaux

 

GABON – Présidentielle 2016 : Jean Ping, candidat unique de l’opposition

 

GABON – «Je pars pour infliger un K.O. afin de sauver les Gabonais», dixit Ali Bongo

Commentaires