RD CONGO – Résolutions du conclave du Rassemblement: carton rouge à Kabila le 19 décembre

Le Rassemblement maintient une très forte pression sur la Majorité présidentielle qu’il indexe comme responsable de l’impasse dans laquelle se trouve actuellement le pays. Cela du fait de l’absence d’élections dans les délais constitutionnels. A l’issue de son conclave, tenu le mardi 4 octobre au siège de l’UDPS à Kinshasa/ Limete, le Rassemblement a livré sa lecture des questions politiques de l’heure.

conclave_200_200

Selon cette frange de l’Opposition réunie autour d’Etienne Tshisekedi, l’expression populaire des 19 et 20 décembre n’a été qu’un avertissement au Chef de l’Etat. Comme la classe dirigeante semble ne pas comprendre le message adressé par le peuple à travers ces manifestations, le Rassemblement entend administrer un carton jaune au Président de la République le 19 octobre. Ce sera une ville morte. Et au 19 décembre 2016 ce sera un carton rouge.

Les couleurs sont donc annoncées et dans les airs se profile déjà ce spectre de guerre civile que redoute la communauté internationale. D’autant que pour le Rassemblement, la constitution de la République doit être appliquée de manière stricte : le mandat présidentiel est de 5 ans renouvelable une seule fois.

En outre, les conclavistes de Limité estiment que toutes les  institutions dont les mandats des animateurs sont arrivés à terme devront cesser de fonctionner.

Par ailleurs, le Rassemblement tient toujours à la convocation d’un vrai dialogue inclusif conformément à la constitution et à la résolution 2277. Ce dialogue devrait débattre de trois points essentiels : le processus électoral, le régime spécial devant gérer la période poste 19 décembre et le mécanisme approprié pour une bonne fin.

Invitée au conclave du Rassemblement, la Cenco est restée l’église au milieu du village. « La Cenco a suspendu sa participation, notamment pour obtenir votre disponibilité au dialogue en vue d’un large consensus » a indiqué l’Abbé Donatien Nshole, lisant la déclaration de la Cenco signée par son président Mgr Marcel Utembi Tapa. Le délégué de la Cénco a rappelé aux conclavistes que les préalables du Rassemblement ne devraient pas constituer des blocages irréversibles entre les parties prenantes au dialogue.

« Ne vous laissez pas impressionner par les soi-disant résolutions des Kabilistes obtenues à la cité de l’OUA. Vous devez rester vigilants et mobilisés tant que le vrai dialogue ne sera pas tenu à Kinshasa » a déclaréEtienne Tshisekedi dans son mot de clôture du conclave.

 

Par Le Potentiel

 

 

Source : http://www.lepotentielonline.com

 

Le Potentiel (RD Congo)

 

 

A lire aussi:

 

RD CONGO – Hommage touchant de Marie-Olive Lembe Kabila à Papa Wemba

 

RD CONGO – JOSEPH KABILA : Une fin de règne agitée

 

RD CONGO – AFFAIRE EX-MILITAIRES AMÉRICAINS PRÉSUMÉS MERCENAIRES : Bientôt une mission de Washington à Kinshasa

 

RD CONGO – KCRAESCENCE PAULUSI :  « Qualifier l’action du DR Mukwege de politique est une insulte » 

 

RD CONGO – FDLR, Rahiya Mutomboki et Nyatura sont les principaux groupes armés responsables du recrutement des enfants

Commentaires