Assassinat de Thomas Sankara: La France appelée à prendre ses responsabilités

La France doit accepter la levée du secret défense sans tarder sur l’affaire Thomas Sankara. Le juge d’instruction burkinabé François Yaméogo chargé de l’enquête sur l’assassinat de Thomas Sankara vient de lancer une commission rogatoire pour demander la levée du secret défense en France.

 

Thomas Sankara

 

Selon Libération qui nous donne l’information, après deux ans d’enquête, François Yaméogo a auditionné une centaine de personnes, en inculpant près d’une quinzaine. Son sérieux et son intégrité ne peuvent être mis en doute. Cette demande ne doit pas être pris à la légère, comme l’a été la demande d’enquête parlementaire, faite par des députés burkinabés, et déposée par les députés écologistes et ceux du Front de la gauche à l’Assemblée nationale en octobre 2012, selon un communiqué rendu public.

 

Cette fois, ce ne sont pas des militants qui « fantasment », comme l’avait dit l’ancien ambassadeur de France au Burkina, M. Gilles Thibaut, mais un juge d’instruction via une procédure judiciaire officielle qui questionne la France et lui demande de prendre ses responsabilités concernant l’implication française dans l’assassinat de Thomas Sankara, mentionne le texte.

 

 

 

Source : http://www.senenews.com

 

Senenews (Sénégal)

 

 

 

A lire aussi:

 

SENEGAL – La réponse salée de l’Apr à Me Abdoulaye Wade

 

SENEGAL – Collectif de soutien à Mbayang Diop: les femmes leaders rompent le silence!

 

SENEGAL – Ismaïla Madior Fall répond à Serigne Diop, « c’est un débat qui sera prolongé à la faculté »

 

SENEGAL / REFERNDUM – Abdoul Mbaye : « Mes raisons de voter non »

 

SENEGAL – Le retour du refoulé (par Karfa S. Diallo)

Commentaires