COP 22 – Développement durable en Afrique : les propositions du Roi Mohamed VI

Réchauffement climatique, développement durable, ressources énergétiques etc sont autant de sujets qui suscitent de nombreux débats et forum.

 

82d4bdbabad9326e1cc0666b65fac0a0_L

 

En marge de la Cop 22 que son pays a organisé, le roi du Maroc s’est aussi voulu le porte-parole de l’Afrique en faisant des propositions au « Sommet africain de l’action », réuni mercredi 16 novembre à Marrakech.

 

«Une Afrique qui s’engage résolument sur la voie du développement durable, c’est une Afrique qui utilisera ses ressources, de manière optimale, en respectant les équilibres environnementaux et sociaux. C’est une Afrique qui agira en vue d’un développement inclusif, en accord avec ce qui fait son identité : la culture de partage, d’équité et de solidarité », a-t-il souligné.

 

Conscient de l’urgence qui se pose à l’Afrique en matière de préservation de l’environnement, de lutte contre le réchauffement climatique, le souverain appelle à une harmonisation des efforts et une éducation environnementale. Le Roi a évoqué à ce propos, deux éléments fondamentaux, citant d’abord, la présence, entre le Nord et le Sud, d’une disparité de cultures en matière d’environnement, laquelle a trait aux priorités et aux moyens.

 

Il appelle donc pour cela à une prise de consciente collective, de force d’engagement, de bonne volonté, un objectif commun dans l’action même s’il arrive souvent que les moyens fassent défaut. « Le devenir de notre Planète, et l’intérêt que lui porte en particulier une société civile agissante, sont bien réels. Nous sommes tous conscients, qu’il en va de la sauvegarde de la vie, et qu’il nous appartient de travailler solidairement, à la protection de notre terre. Voilà pourquoi, je souhaite que se mette en place, une convergence de vue dans l’action. La Présidence marocaine s’y emploiera », a-t-il fait savoir devant ses paires africains.

 

Korona Sékongo

 

 

 

Source : http://www.afrikipresse.fr

 

Afriki Presse

 

 

A lire aussi:

 

GABON – Crise postélectorale : Paul Mba Abessole appelle à la paix pour le dialogue

 

RD CONGO – Malgré la nomination d’un Premier ministre, les évêques poursuivent leur mission

 

BENIN – Talon-Ajavon : Pourquoi la rupture entre les deux hommes est impensable

 

GUINEE – Fodé Bangoura au siège du PUP: ‘’où se trouvent Sidya, Lansana Kouyaté et Cellou Dalein pour défendre Conté ?’’

 

Commentaires