DONALD TRUMP ELU 45è PRESIDENT DES ETATS-UNIS: réactions des politiques guinéens (Bah Oury, Komara, Lamine Kaba, Bourouno et Makanéra)

 

Trump1

 

Le milliardaire républicain Donald Trump devient le 45è président des Etats-Unis en battant hier mardi la démocrate Hillary Clinton. Cette victoire surprise de Trump continue d’alimenter les débats. En Guinée, des acteurs politiques ont bien voulu livrer leurs premiers sentiments. Au micro de Mediaguinee. Lisez !

 

bah-oury

 

Bah Oury, vice-président de l’UFDG: « l’élection de Trump est une situation inquiétante par rapport aux révolutions antérieures que nous avons connues »

 

 

‘’L’élection du nouveau président américain M. Donald Trump est une indication d’une tendance que nous avons observée dans le monde relativement inquiétante. Vous savez qu’avec le brexisme en Grande Bretagne, l’élection de Rodrigo Duterte aux Philippines, la dérive autoritaire dans certains pays d’Europe centrale qui érigent des murs contre les immigrés, c’est comme si le monde a oublié les méfaits de la seconde guerre mondiale. La xénophobie, le recours des dérives d’exclusion vis-à-vis des minorités devient une tendance lourde dans le jeu politique, surtout dans les pays du nord. Si vous regardez également même en Afrique, la question des droits de l’homme est en train de connaître des reculs avec le retrait de certains pays comme l’Afrique du Sud de la cour pénale internationale (CPI). Donc, le monde évolue vers un populisme qui préfigure une situation dangereuse pour la paix internationale et la sécurité dans le monde. L’élection du président Trump est une situation inquiétante par rapport aux révolutions antérieures que nous avons connues. Notamment pour le changement climatique pour une tendance à la décrispation internationale, pour la normalisation des relations entre les Etats-Unis et le Cuba. Enfin, il y a beaucoup de choses qui doivent d’être suivies avec attention. Puisqu’au delà des Etats-Unis, c’est le monde qui est aujourd’hui dans une dynamique de perspective et d’inquiétude’’.

 

komara

Lansana Komara, secrétaire administratif du parti au pouvoir (RPG Arc-en-ciel): « nous sommes ouverts à toute coopération avec le futur gouvernement américain »

 

‘’Nous respectons la voix du peuple américain. Le peuple s’est exprimé et nous respectons le verdict des urnes. Les Américains ont suivi Donald Trump parce qu’il a exprimé ce que ce même peuple pense. Nous ne pouvons que respecter la voix des Américains et nous sommes ouverts à toute coopération avec le futur gouvernement américain et tout le peuple américain’’.

 

Kaba

Mohamed Lamine Kaba du FIDEL: « les Américains ont élu quelqu’un qui veut carrément violer les principes environnementaux »

 

‘’Je voudrais commencer mon propos par une assertion qui dit qu’un peuple choisit son histoire, sa géographie. Je veux dire que lorsqu’on sait que tout le monde s’est exprimé sur l’élection des Américains, les gens ont fait des pronostics et les médias ont parlé. Mais finalement le peuple américain a choisi son histoire en votant massivement pour Donald Trump au détriment d’Hillary Clinton. Comme les Etats-Unis et le reste du monde sont sur la même planète, je veux dire par là que l’insouciance de Donald Trump par rapport à l’environnement est un problème qui inquiète et intéresse tout le monde lorsqu’on sait que les Américains ont un pays qui est en train d’exploiter le charbon. Et on sait que les démocrates ont mis fin à cela, mais qui sera [exploitation du charbon] reprise par l’administration Trump et qui va davantage polluer l’environnement. Cela reste une inquiétude majeure aujourd’hui pour tout le monde. Le peuple souverain des USA a déjà fait son choix. Ce que nous pouvons maintenant, c’est de faire en sorte que comment il (Trump) peut atténuer ses ambitions dans le milieu environnemental. Parce que les Américains ont élu quelqu’un qui veut carrément violer les principes environnementaux. Et cette question est une préoccupation majeure pour notre parti.

 

Bourouno

François Bourouno du PEDN: « les USA sont un pays suffisamment mûr en matière de démocratie et c’est un peuple qui sait ce qu’il veut »

 

‘’C’est avec d’une part beaucoup de satisfaction quant à la démocratie qui s’est exprimée aux Etats-Unis. Il faut respecter le choix des Américains et je crois que les Américains ont estimé que c’est un choix utile. Donc, on ne peut que féliciter Donald Trump pour son élection. Les USA sont un pays suffisamment mûr en matière de démocratie et c’est un peuple qui sait ce qu’il veut. Certainement le programme proposé par Trump répond aujourd’hui aux attentes des Américains. Beaucoup plus de nationalisme pour s’occuper mieux des intérêts américains que de continuer à chercher la suprématie mondiale des Etats-Unis. Je pense que les Américains veulent d’abord aujourd’hui  donner la priorité aux problèmes qui les concernent en tant qu’Américains que désormais de penser que les intérêts mondiaux doivent être la priorité. Donc, il faut respecter ce choix. De l’autre côté, on peut aussi afficher des inquiétudes quant à la remise en cause de certains acquis comme l’accord sur le climat qui a été un vrai acquis mondial. Les discours de Trump qu’on a entendus c’’était de remettre en cause cet acquis et je trouve cela inquiétant. Il y a aussi certains propos à caractère raciste, de discrimination religieuse et d’autres formes de discrimination. Nous souhaitons que l’administration qui sera mise en place puisse harmoniser des points de vue qui soient conformes au respect des valeurs républicaines.

 

Makanéra

Alhousseiny Makanéra Kaké, président du RND: « Trump est une opportunité pour la Guinée »

 

‘’Je voudrais d’abord féliciter M. Trump pour son élection, parce que d’abord ce sont les Américains qui ont choisi leur président. Ensuite, je suis convaincu que son élection va changer le monde. Mais nous pays africains nous pouvons capitaliser et contrairement à ce que les gens pensent, moi, je suppose que c’est une chance pour l’Afrique parce que quant vous prenez Trump, pendant sa campagne il s’est attaqué à l’accord de libre échange. Et vous savez l’Amérique est un pays qui consomme près de 90% de sa production. Donc, ce sont les pays qui exportent vers l’Amérique qui ont des problèmes. C’est vrai que la Guinée peut être pénalisée par rapport à l’AGOA et les aides que nous recevons, mais l’aide n’a jamais enrichi quelqu’un (…). Sinon je pense que Trump est une opportunité pour la Guinée. Evidemment, il faut faire la différence entre le discours populiste qu’il a tenu et la réalité. L’Amérique n’est pas une république bananière où un président peut faire tout ce qu’il veut.’’

 

Propos recueillis par Youssouf Hawa Keita

 

 

 

Source : http://www.mediaguinee.net

 

 Media Guinée.Com (Guinée)

 

 

A lire aussi:

 

GUINEE – Le Médiateur Alpha Condé lance les négociations pour une sortie de crise à Bissau

 

GUINEE – Dialogue politique : des divergences au 4è round mais…

 

GUINEE – La fille de Sékou Touré chez Cellou Dalein Diallo

 

GUINEE – Le président Alpha Condé réagit aux accusations contre son fils : ‘’ que les gens écrivent ce qu’ils veulent… ‘’

Commentaires