CAN 2017 – Les équipes à loupe : la Guinée Bissau ou grande curiosité

Elle sera à sa première participation à la CAN. Mais déjà que de grosses ambitions pour ce petit poucet de la compétition. La Guinée Bissau rêve de bousculer la hiérarchie.

 

9fc68379d08eaa561b4d26b1e36c108a_L

 

Elle a surpris plus d’un en obtenant déjà sa qualification. Son parcours lors des éliminatoires impressionne. Logée dans le groupe E en compagnie, de la Zambie et du Congo, deux vainqueurs de la CAN et du Kenya qui a déjà traîné sa bosse sur les stades africains, la Guinée Bissau a terminé en tête avec 9 points : 3 victoires, 2 défaites et un nul pour 7 buts inscrits et 7 autres encaissés.

 

Ce parcours, tout le peuple le doit à tous les joueurs et au sélectionneur, Baciro Candé. Evoluant pour la plupart dans les championnats étrangers, les Os Djurtus ou encore les Lycaons, conduits par leurs deux joueurs trentenaires, le capitaine Bukunji Ca du Stade Reims (France) et le gardien de but Papa Masse Fall Mbaye de Agua Dulce (Espagne) ont sorti les tripes pour venir à bout de leurs adversaires.

 

Au Gabon, les batailles seront toutes autres, car en plus de compétence (technique et tactique) il leur faudra une forte dose d’expérience et surtout un environnement sain. Or déjà à ce niveau, il se pose un problème avec la récente grève des primes impayées. ‘’Les joueurs de la sélection nationale de Guinée Bissau ont mis fin à leur grève, ce mardi, juste avant leur départ pour le Gabon, où ils s’apprêtent à participer à la première Coupe d’Afrique des Nations de leur histoire. Ils protestaient contre le non-paiement de primes qui leur avaient été promises, après leur qualification.

 

Après avoir rencontré une délégation de l’équipe, le président Jose Mario Vaz a ordonné le versement des sommes en question, comprises entre 10 000 et 23 000 euros. Les joueurs ont reçu tout ce qu’ils devaient recevoir, dimanche», a affirmé un porte-parole du gouvernement, à l’agence de presse portugaise Lusa. Un mauvais signe déjà. À moins que…

 

Adou Mel

 

 

Source : http://www.lintelligentdabidjan.info

 

L’intelligent d’Abidjan (Côte d’Ivoire)

 

 

A lire aussi:

 

Literatura para a militância nacional: hinos da lusofonia

 

MEDIATION – Les Bissau-guinéens s’entendent à Conakry pour la désignation d’un Premier ministre de consensus

 

GUINEE – Le Médiateur Alpha Condé lance les négociations pour une sortie de crise à Bissau

Commentaires