FOOTBALL – CAN 2017 : Les Etalons en quarts de finale

Les Etalons ont composté ce dimanche 22 janvier 2017 leur ticket pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations contre la Guinée-Bissau. Le Burkina est premier de la poule A devant le Cameroun. Paulo Duarte tient enfin sa première victoire en CAN.

 

arton75355

 

Il leur fallait une victoire pour franchir le cap du premier tour. C’est désormais chose faite. En venant à bout de la Guinée-Bissau par deux buts à zéro, les Etalons sont désormais rassurés de jouer les quarts de finale de la CAN. La qualification a été arrachée au cours d’un match qu’ils ont su dominer.

 

Chacune des deux équipes voulait s’octroyer le gain de ce match. Du coup, dès le coup d’envoi, les volontés n’ont pas tardé à s’afficher. L’adversaire, très présent sur les balles, tente d’imprimer le rythme du jeu aux Burkinabè. Mais c’était mal les connaitre. Charles Kaboré, Abdoul-Razack Traoré et Alain Traoré, en grands maîtres du milieu du terrain mettent le pied sur les balles. Ils les font tourner. Les Bissau-Guinéens sont obligés après.

 

Ce jeu du milieu est aidé par une attaque des grands jours. Aristide Bancé en attaquant de fixation, Préjuce Nakoulma sur le flanc gauche et Bertrand Traoré sur la droite annexent à plusieurs reprises la défense bissau-guinéenne. A la 10e minute, Alain Traoré veut déposer la balle dans le dos de la défense adverse mais Rudnilson Silva, sans vérifier l’emplacement de son portier, dévie la trajectoire de la balle. Le gardien est battu. Mais la balle va ricocher contre le poteau gauche, Préjuce Nakoulma qui trainait dans la surface ne se fait pas prier et achève l’action. Le Burkina mène désormais au score.

 

Les Lycaons croient toujours comme fer qu’ils peuvent revenir au score. Cet espoir est aidé par les fautes commises à répétition par la défense burkinabè. Fort heureusement, Kouakou Hervé Koffi est, comme à son habitude dans ses grands jours. Il fait des arrêts impériaux endiguant ainsi toutes les actions de but de l’adversaire.

 

Bertrand Traoré ouvre son compteur de buts

 

Les Etalons manquent de corser l’addition. Dans ces assauts à répétition, l’arbitre renvoie les 22 acteurs aux vestiaires.
Du retour du repos. Les deux formations s’empoignent à nouveau. Les tentatives d’annexion se mènent contre les deux camps. A la 57e minute, Préjuce Nakoulma qui avait réussi à se faire oublier place une accélération. Bertrand fait un appel de ballon très intéressant à droite. Il est servi et il entre balle au pied dans la surface de réparation bissau-guinéenne. Personne pour l’arrêter. Pas même le portier qui est battu sur cette action. La note est désormais aggravée. 2-0 pour le Burkina Faso. Un coup de massue sur la tête des Bissau-guinéens. Ils n’abdiquent tout même pas. Plus ils se font menaçants mais la défense burkinabè avec son maître à jouer, Bakary Koné est bien en place. Toutes leurs tentatives de scorer restent vaines.

 

Paulo Duarte tient sa première victoire en CAN

 

Pendant ce temps, on apprend au Stade de l’amitié de Libreville, Camerounais et Gabonais se séparaient sur un score nul et vierge. Avec cette victoire, les Etalons sont premiers du groupe A devant le Cameroun. Paulo Duarte qui courait après une première victoire en CAN l’obtient enfin. Le challenge sera en quarts de finale. Et comme l’a dit Bertrand : « Nous n’avons pas de préférence. Tunisie ou Algérie, cela importe peu car notre vrai adversaire c’est nous-mêmes. Il suffit qu’on reste un groupe et qu’on travaille les uns pour les autres et nous irons plus loin ».

 

Jacques Théodore Balima

 

 

 

Source: http://www.lefaso.net

 

Lefaso.net (Burkina)

 

 

 

 

A lire aussi:

 

FOOTBALL – CAN 2017: Fin de parcours pour les Panthères

 

FOOTBALL – CAN 2017 – Le Maroc bat le Togo par 3-1 et se repositionne

 

FOOTBALL – CAN 2017 : les Léopards invaincus, Serey Dié homme du match

 

FOOTBALL – Can 2017 : Les Aigles de Carthage prennent le dessus sur les Fennecs

 

FOOTBALL – CAN 2017: Le Sénégal, première équipe qualifiée en quarts de finale

 

FOOTBALL – CAN 2017 : le Cameroun vers les 1/4 de finale malgré une admirable Guinée

 

FOOTBALL – Can 2017 : Les Panthères butent sur les Etalons

 

FOOTBALL – CAN 2017 : le Ghana gagne, pression sur le Mali et l’Égypte

 

FOOTBALL – CAN 2017 : Le champion en titre tenu en échec

 

FOOTBALL – CAN 2017: Le Sénégal gagne la première bataille face aux tunisiens par 2 buts à zéro

 

FOOTBALL – CAN 2017 : Les Etalons débutent par un nul face au Cameroun (1-1)

 

FOOTBALL – CAN 2017 : la Guinée Bissau accroche le pays organisateur, comme 4 pays par le passé

 

CAN 2017 – Les équipes à loupe : la Guinée Bissau ou grande curiosité

 

SENEGAL – CAN 2017: Matchs de préparation des lions, ces joueurs qui ont brillé

 

Laurent Pokou, une fierté ivoirienne

Commentaires