LIVRE – THEOLOGIE AFRICAINE : Les grands courants de pensée de l’Antiquité au 21ème siècle du Professeur Kalamba Nsapo

Le Professeur Kalamba Nsapo, éminent spécialiste de la théologie africaine, a mis à l’attention aussi bien des étudiants et chercheurs que du grand public de passionné un ouvrage sur l’histoire de la théologie intitulé : Théologie africaine: Les grands courants de pensée de l’Antiquité au 21ème siècle.

 

16128656_10209223763885076_116837589_n

 

Généralement et à tort, les personnes non averties ont tendance à faire remonter la théologie en Afrique à partir de son contact avec le monde occidental. Or, qu’on le veuille ou non, il faut désormais considérer les différentes pensées théologiques, quelles qu’elles soient aujourd’hui, comme étant des émanations de la théologie africaine originelle. C’est-à-dire des créations à partir du concept égypto-nubien tel qu’il a été fondamentalement pensé et établi aux balbutiements de la pensée humaine ordonnée.

 

Professeur Mubabinge BiloloProfesseur Mubabinge Bilolo

 

Dans sa préface à l’ouvrage, l’éminent Professeur Mubabinge Bilolo, responsable du Centre d’études égyptologiques (Kinshasa-Munich), égyptologue, philosophe, spécialiste de l’Égypte ancienne et des religions africaines, qui est par ailleurs l’un des meilleurs savants africains dans cette discipline, ne s’y trompe point lorsqu’il écrit : 

 

« En dégageant les grands courants de pensée de la théologie africaine de l’Antiquité au 21ème siècle, le Professeur Kalamba Nsapo imprime une nouvelle orientation au mouvement théologique africain. Il n’est plus question de réduire celui-ci à sa configuration judéo-chrétienne. Il est hors de question de faire inaugurer le propos d’une théologie africaine de 1956 ou 1960. La pensée antique africaine est enceinte d’une théologie africaine d’une rare fécondité et d’une grande complexité. Le présent ouvrage en présente quelques tendances. Il honore également la tradition théologique musulmane dont les écoles ne parlent jamais au cœur de l’Afrique entière.

Nous reconnaissons à l’auteur sa contribution décisive à l’élaboration de l’histoire de la discipline théologique à partir de ses intuitions fondatrices égypto-nubiennes. L’intérêt de l’ouvrage déborde le cadre de la théologie. Nous remercions l’auteur d’avoir montré non seulement aux théologiens de tous bords, mais aussi à tous les scientifiques, l’importance d’un enracinement réel dans la matrice de leurs disciplines. 

Puissions-nous espérer que la parution du livre du Professeur Kalamba Nsapo puisse redynamiser la théologie africaine et les sciences qui se développent en Afrique et dans le monde, loin de toute remise en cause de leurs postulats majeurs ! »

 

Professeur Kalamba NsapoProfesseur Kalamba Nsapo

Encore une fois, le Professeur Kalamba Nsapo revient à travers son ouvrage sur l’un des thèmes favoris et majeurs de ses recherches: la théologie. Comme pour répéter à l’envi ce qu’il a coutume de dire lors de ses différentes conférences. A savoir que : « A l’origine, il y avait les «Medou Neter» ou «les paroles de Dieu… Les «Medou Neter» sont donc l’âme de toute théologie ».

 

Sylvain Kalamba Nsapo est Docteur en sciences théologiques de l’Université Catholique de Louvain en Belgique et Diplômé en Philosophie. Il a pour domaines de recherche : la théologie, l’anthropologie religieuse, l’interculturalité, les religions africaines, la sociologie, l’historiographie, les littératures africaines, la physique quantique. Il est chargé de recherches à l’Institut Universitaire Africain d’Etudes Prospectives dont le siège est à Kinshasa. Il est également Professeur et Doyen de la faculté d’Etudes Interculturelles de Bruxelles en Belgique et Professeur à l’Université Per Ankh de la Renaissance de Paris en France.

 

Titre: Théologie africaine: les grands courants de pensée de l’Antiquité au 21ème siècle

Auteur: Kalamba Nsapo

Editeur: Edi-CAD

Langue: Français

PRIX PUBLIC : 35 Euros / 22 956,5 F.CFA

On peut commander celivre en visitant le site de la maison d’édition C.A. Diop : www.edi-cad.org

 

 

Par Marcus Boni Teiga

 

 

A lire aussi:

 

LIVRE – Baba Segi, ses épouses, leurs secrets: Le côté obscur de la polygamie

 

FLORENT COUAO-ZOTTI, ECRIVAIN : «Un bon président en Afrique devrait, au terme de ses deux mandats, laisser place à son successeur »

 

Affaire Kamel Daoud (Par Tahar Ben Jelloun)

 

LIVRE – Le Sénégal côté coeur: Dictionnaire insolite du Sénégal

 

LIVRE – Lille-Conakry, un voyage littéraire des plus réussis

 

LIVRE – De Dakar à Paris, un voyage à petites foulées

Commentaires