MUSIQUE – POINTS SENSIBLES: Le nouvel album de Gadji Céli

 

Gadji Celli

Après une grande carrière de footballeur international et capitaine de la sélection nationale de Côte d’ivoire, lauréate de la première Coupe d’Afrique des nations de football 1992 à Dakar, il a évolué aussi trois saisons dans le club français de D2 du FC Sète entre 1986 et 1989. Des années après, Il s’est reconverti avec succès dans la musique, après une première chanson dédiée à l’équipe nationale, Caire 86. Il décide en 2005 d’organiser le monde de la culture en Côte d’ivoire en créant l’Union Nationale des Artistes de Côte d’Ivoire (UNARTCI). Fort de ce succès, il est élu P.C.A du Bureau ivoirien du droit d’auteur (BURIDA) d’Août 2009 à Mars 2011.

 

Un come-back fort remarqué

 

Aujourd’hui, L’artiste Gadji Céli Saint Joseph a décidé de frapper un grand coup pour son véritable comeback dans le milieu du show-biz Africain et International. L’artiste exilé en France, depuis la crise postélectorale, a décidé d’offrir un nouvel album d’exception à ses FANS. L’album ‘’Points Sensibles’’ est un fervent mélange de zouk, d’afro zouk, de rumba, de soukous, de makossa, de sonorités Ivoiriennes et surtout de l’aloukou (genre musical mise en valeur par l’artiste). ‘’Points Sensibles’’ est un album de belle facture qui a pris 10 ans a être élaboré. Il a été enregistré au studio Akwaba Paris par Freddy Assogbah sous la direction artistique de Wumb Label. Cet album composé de 14 titres arrangés par des artistes de renoms tels que Manu Lima, David Tayorault et l’incontournable Freddy Assogbah. Cet Opus sera disponible dès le 16 Decembre 2016 chez tous les bons disquaires.

 

Le single 

 

Avant la sortie officielle de son nouvelle album, l’artiste Gadji Céli a souhaité offrir en préambule un single intitulé « ça Djo » (« ECC » signifiant : échauffement, câlin, caresse). Ce single est un titre d’ambiance dédié à la gente féminine, et parle de la différence d’approche entre un vieux père (expression ivoirienne utiliser pour signifier le grand frère d’un certain âge) et un jeune homme, dans leur façon d’aborder et de se comporter avec une femme. En quelque sorte on comprend que l’expérience fait la différence… Nous vous invitons à découvrir ce single extrait de l’album « Points sensibles » sur toutes les plateformes de téléchargement et la vidéo sur Youtube. « ça Djo » toujours avec Gadji Céli !!!

 

Rappel discographique

 

1986 : Allez les éléphants 1 : Caire 86

1988 : Allez les éléphants 2 : Maroc 88

Deuxième essai discographique réussite du capitaine de la sélection nationale

1989 : ET DIEU créa l’ASEC

Il confirme avec ce single sa position de plus grand vendeur de disque en Côte d’Ivoire

1990 : Allez les éléphants 3 : Alger 90

1991 : Rassemblement MIMOS

1992 : Allez les éléphants 4 : Sénégal 92

1993 : Eléphants story

1994 : Espoir KING SOLO’

Après les stades il confirme sa reconversion dans monde de la musique

1996 : Affaires de femmes

2000 : Femme de feu

Le style de cet album avec des textes est dédié aux problèmes sociaux des femmes, Gadji Céli devient la voix de ses dames.

2004 : Ne touchez pas à mon pays

Devenu une icône de la musique Ivoirienne et Africaine cet album pour dénoncer la situation socio-politique que vit son de pays et de l’Afrique.

 

Par S. C

 

 

 

A lire aussi:

 

MUSIQUE – Questions à… Abdallah Oumbadougou

 

MUSIQUE – Barbara Hendricks : une soprano hors du commun

 

MUSIQUE – Tiwony : « …j’ai encore beaucoup de pays que je voudrais découvrir en Afrique… »

 

MAROC- Le Concert pour la Tolérance revient à Agadir

Commentaires