RD CONGO – Etienne Tshisekedi rassure la CENCO de sa « disponibilité » à présider le CNSA

Une délégation de la Conférence épiscopale nationale du Congo a rencontré Etienne Tshisekedi le lundi peu avant son départ pour une consultation médicale en Belgique. A l’occasion, les délégués de la CENCO se sont rassurés de la disponibilité du président du Conseil de sages du Rassemblement à accompagner la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre. Quant à l’état de santé du leader maximo, les délégués de la CENCO ont été agréablement surpris qu’il allait bien contrairement aux rumeurs. Comme quoi, Etienne Tshisekedi est disposé à prendre les rênes du Conseil national de suivi de l’Accord dès son retour à Kinshasa.

 

cenco et tshisekedi_200_200

Le président du Comité de sages du Rassemblement, Etienne Tshisekedi est bel et bien arrivé en Belgique, le mardi 24 janvier, pour une consultation médicale. Dans la journée de lundi 23 janvier, les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo ont échangé avec lui quelques heures avant son départ dans les premières heures du mardi 24 janvier 2017, rapporte Actualite.cd.

 

«Nous étions inquiets de tout ce qui se disait sur sa santé, voilà pourquoi nous sommes allés le voir. Mais Dieu est grand. Il y a plus de peur que de mal, il va bien. On l’a trouvé comme toujours en forme physiquement. Le président Tshisekedi lui-même aussi nous a dit qu’il va bien et bientôt il sera de retour pour le travail », a dit à Actualite.cd l’abbé Donatien N’shole, secrétaire intérimaire de la CENCO.

 

L’abbé affirme qu’ils ont, ensemble avec le vice-président de la Conférence épiscopale nationale du Congo, Mgr Fridolin Ambongo, profité de l’occasion pour échanger avec le président du Conseil des Sages du Rassemblement sur l’évolution des discussions en cours au Centre interdiocésain.

 

« Il s’est montré très ouvert pour accompagner la mise en application de l’accord du 31 décembre. Nous espérons que les choses vont marcher », a ajouté Donatien N’shole interrogé par Actualite.cd.

 

Etienne Tshisekedi est rentré à Kinshasa en juillet 2016 après avoir passé plus de deux ans en Belgique pour raison des soins de santé. Âgé de 84 ans, Etienne Tshisekedi est parti à Bruxelles pour se remettre en forme a annoncé son fils, Félix Tshisekedi Tshilombo. Un voyage au cours  duquel le président de l’UDPS devrait également échanger avec Moïse Katumbi, selon cette source.

 

La CENCO prévoit la fin des travaux sur l’arrangement particulier à l’accord du 31 décembre 2016 pour le 28 janvier 2017. Les évêques veulent donner plus de temps à la mise en œuvre de l’Accord du Centre interdiocésain qui prévoit notamment l’organisation des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales en décembre 2017.

 

 

 

Source : http://www.lepotentielonline.com

 

Le Potentiel (RD Congo)

 

 

 

A lire aussi: 

 

RD CONGO – DIALOGUE INCLUSIF: Transition et décrispation divisent les délégués

 

RD CONGO – Tshisekedi parle avant le 19 décembre 2016

 

RD CONGO – DIALOGUE INCLUSIF : Les travaux reprennent mardi

 

RD CONGO – NÉGOCIATIONS DIRECTES: Modération à la MP, flexibilité au « Rassemblement »

Commentaires