UNION AFRICAINE – Gouvernance sur le continent : 35 pays africains sur 54, membres du MAEP

En marge des travaux de la prochaine session de l'Union africaine à Addis- Abeba , le 26ème Forum des Chefs d’Etat et de Gouvernements du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP) a eu lieu samedi 28 janvier 2017 dans la capitale éthiopienne.

 

22fcfa612e9b9ee35b194ef3efad00ee_L

 

À cette occasion, le vice-Président de la Côte d’Ivoire , Daniel Kablan Duncan qui représente le Président Ouattara , a affirmé que celui-ci se réjouit de l’adhésion de 35 pays au mécanisme.

 

 » Il exhorte les autres Etats membres de l’UA à franchir le pas décisif de l’adhésion à cet important instrument de promotion de la Bonne Gouvernance et du développement économique et social de nos Etats » , a ajouté Monsieur Duncan au cours de son allocation.

 

S’agissant du cas particulier de la Côte d’Ivoire pour ce qui est de la mise en œuvre du MAEP, l’émissaire du Président ivoirien à Addis-Abeba a indiqué que la Commission Nationale de Gouvernance a élaboré une stratégie de communication.

 

 » Un travail réalisé en collaboration avec les différentes couches de la société ivoirienne, notamment les faîtières des associations, les organisations de la société civile, le secteur privé, les partis politiques, les syndicats et ONG. En un mot, avec toutes les parties prenantes au processus. Tout ce processus, en plus d’être inclusif, a été soutenu par une forte campagne de communication et de sensibilisation. Cette sensibilisation va se renforcer avec le lancement de la collecte d’informations descriptives et statistiques que mèneront les Instituts techniques de recherche. Cela nous permettra d’amorcer la phase d’autoévaluation de notre gouvernance. Enfin, et conformément aux engagements pris par le Président de la République de Côte d’Ivoire devant ses pairs, le 29 Janvier 2015, les moyens financiers appropriés seront dégagés pour permettre une mise en œuvre réussie du processus en Côte d’Ivoire « , a fait savoir l’émissaire du Chef de l’État ivoirien.

 

Il a adressé des remerciements appuyés à Idriss DEBY ITNO, Président du TCHAD, Président en exercice de l’Union Africaine (UA) , Uhuru Kenyatta, Président de la République du Kenya, Président du Forum du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP) ; au Directeur Général du Secrétariat Continental du MAEP, le Professeur EDDY MALOKA, aux membres du Panel des éminentes personnalités du MAEP, dont Docteur Mustapha MEKIDECHE, l’Honorable Joseph Tsang MANG KIN, à l’Ambassadeur Rashed ASHRAF et Mme Fatuma NDANGIZA.

 

Alice Ouédraogo

 

 

Source : http://www.afrikipresse.fr

 

Afriki Presse

 

 

A lire aussi:

 

SOULEYMANE MAHAMAN, réalisateur à l’ORTN : « Des projets de films pour faire découvrir les oasis du Kawar, les sites et monuments historiques dans le désert du Ténéré »

 

NINA OUALET INTALLOU: Le peuple attend beaucoup du sommet Afrique-France au Mali

 

FAOUZIYA TARIK : « la meilleure chef d’entreprise est celle qui prend bien soin de sa famille »

 

Dr. RICHARD BYRON-COX : « Il n’y a pas de frontières nationales quand il s’agit de l’environnement »

 

DAVID MONSOH: « Watanabe, héritier de Wemba et autres, est la star que tout le monde attendait »

Commentaires