UNION AFRICAINE – Moussa Faki Mahamat remplace Dlamini-Zuma

 

faki-mahamat-516x316

 

Le tchadien Moussa Faki Mahamat a été élu, lundi, président de la commission de l’Union africaine (UA), en remplacement de la sud-africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma.

Le candidat tchadien a battu au dernier tour la candidate du Kenya, Amina Mohamed.

Trois autres candidats représentant le Botswana, la Guinée Equatoriale et le Sénégal étaient aussi en lice pour le poste de chef de cet important organe de l’UA.

L’élection devait avoir lieu lors du sommet de juillet 2016 à Kigali (Rwanda), mais cette échéance a été reportée au sommet d’Addis Abeba.

Le président de la commission est élu par la conférence pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois. L’élection est un scrutin secret et à la majorité des deux tiers des Etats membres.

La commission est le secrétariat de l’UA et a été créée en vertu de l’article 5 de l’acte constitutif de l’Union en remplacement du secrétariat général de l’OUA (Organisation de l’Unité Africaine). Elle est composée du président, du vice-président et de huit commissaires.

Depuis sa création en 2002, la commission a été présidée par l’Ivoirien Amara Essy (2002-2003), le Malien Alpha Oumar Konaré (2003-2008), le Gabonais Jean Ping (2008-2012) et, enfin, la Sud-africaine Nkosazana Dlamini Zuma (2012-2017). Cette dernière n’a pas souhaité briguer un second mandat.

 

 

 

Source: http://lobservateurdumaroc.info

 

L’Observateur du Maroc et d’Afrique

 

 

 

A lire aussi:

 

SOULEYMANE MAHAMAN, réalisateur à l’ORTN : « Des projets de films pour faire découvrir les oasis du Kawar, les sites et monuments historiques dans le désert du Ténéré »

 

NINA OUALET INTALLOU: Le peuple attend beaucoup du sommet Afrique-France au Mali

 

FAOUZIYA TARIK : « la meilleure chef d’entreprise est celle qui prend bien soin de sa famille »

 

Dr. RICHARD BYRON-COX : « Il n’y a pas de frontières nationales quand il s’agit de l’environnement »

 

DAVID MONSOH: « Watanabe, héritier de Wemba et autres, est la star que tout le monde attendait »

Commentaires