CINEMA – Ousmane William Mbaye «ressuscite» le savant Cheikh Anta Diop au FEMI de Guadeloupe

Le film «Kemtiyu – Séex Anta» du réalisateur sénégalais Ousmane William Mbaye a été primé meilleur documentaire à la 23-ème édition du Festival régional et international du cinéma de Guadeloupe (FEMI).

 

FotorCreated-16-696x391

 

Le documentaire d’Ousmane William Mbaye est un chef d’œuvre cinématographique qui retrace le parcours du savant, historien, chercheur et homme politique sénégalais, Cheikh Anta Diop (1923-1986). Il a été projeté pour la première fois, le 7 mai dernier au Théâtre national Daniel Sorano.

 

Le Festival régional et international du cinéma de Guadeloupe «promeut les œuvres cinématographiques et les cinéastes des Antilles-Guyane et plus largement de la Caraïbe ».

Le FEMI offre une autre opportunité aux réalisateurs car, c’est aussi le «lieu de découvrir le meilleur du cinéma international à travers une programmation diversifiée de films».

 

Après sa première diffusion au Sénégal, «Kemtiyu – Séex Anta» a été projeté dans d’autres pays d’Afrique comme la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud mais aussi en Europe : au Canada et en France (Paris, Apt). Le film sera en compétition à la 25-ème édition du FESPACO.

 

 

 

Source : http://www.senenews.com

 

Senenews (Sénégal)

 

 

A lire aussi:

 

UNION AFRICAINE – Abdou Sané (Ancien député) sur la défaite du Pr Abdoulaye Bathily : « Que dire de certains pays avides de prestige international sur… »

 

SENEGAL – « L’échec de Bathily ne peut être synonyme d’un isolement diplomatique », Mankeur Ndiaye

 

SENEGAL – Macky Sall demande aux Lions de maintenir la dynamique de performances pour se qualifier au Mondial

Commentaires