FRANCE – L’association internationale Mémoires & Partages accueille Biram Dah Abeid à Bordeaux

Dans le cadre du 223e anniversaire de la 1ere abolition de l'esclavage, l’association internationale Mémoires & Partages accueille Biram Dah Abeid à Bordeaux. Avec le soutien du Département de la Gironde, de la Ville de Bordeaux et en partenariat avec le COSIM Aquitaine et l’Association des Mauritaniens de Bordeaux. Une rencontre exceptionnelle avec le militant anti-esclavagiste de Mauritanie, Prix des Héros pour la lutte contre l’esclavage et la traite des personnes des Etats-Unis et Prix des nations unies des droits de l’Homme.

 

Biram Dah Abeïd, président de l’Initiative pour la Résurgence du Mouvement Abolitionniste (IRA) en Mauritanie, lauréat du Prix des droits de l’homme des Nations unies 2013.Biram Dah Abeïd, président de l’Initiative pour la Résurgence du Mouvement Abolitionniste (IRA) en Mauritanie, lauréat du Prix des droits de l’homme des Nations unies 2013.

 

Depuis 2014, l’association internationale Mémoires & Partages s’est engagée à célébrer la première abolition de l’esclavage du 04 février 1794. Révolutionnaire, cette décision est entachée par le rétablissement de l’esclavage par Napoléon Bonaparte en 1802. Pourtant cette abolition porte en elle des germes des valeurs d’égalité et de fraternité inédits dans la République française. En effet, ce sera la seule suppression de l’esclavage qui ne prévoie pas l’indemnisation des esclavagistes.

 

Biram Dah Abeid (au premier plan avec un micro) lors d'une conférence à Paris.Biram Dah Abeid (au premier plan avec un micro) lors d’une conférence à Paris.

 

Pour en tirer des enseignements dans un monde où persistent encore l’exploitation et la servitude, Mémoires et Partages a décidé de dédier ces commémorations à l’esclavage moderne, un fléau réel mais somme toute ignoré ou négligé. La célébration de cette journée, inspiré de l’esprit abolitionniste de la traite des noirs actualise notre combat permanent contre toutes formes de privation de liberté et d’humiliation humainement infondées et juridiquement inacceptables.

 

Karfa Sira Diallo, le président de l’association internationale Mémoires & Partages .Karfa Sira Diallo, le président de l’association internationale Mémoires & Partages .

 

Sans confondre la traite des noirs et l’esclavage moderne, mais en partant non pas du droit mais de la réalité des rapports domestiques en milieu urbain, on peut rapprocher la situation de certains esclaves du 18ème siècle de celle des femmes, d’hommes et d’enfants réduits aujourd’hui à l’esclavage moderne.

Survivance de l’esclavage traditionnel (Mauritanie, Niger, Soudan, différents pays du Golfe persique), l’esclavage par ascendance continue d’asservir des individus, à côté des phénomènes de travail forcé, d’esclavage sexuel et pour dette.

 

 

 

PROGRAMME DU 4 FEVRIER 2017

 

Invité exceptionnel: Biram DAH ABEID,

Président de l’Initiative pour la Résurgence du Mouvement Abolitionniste (IRA Mauritanie).

 

 

11h : Cérémonie Officielle avec discours des autorités sur le Parvis des Droits de l’homme (Tram A, Palais de Justice)

Lectures de textes avec Gislaine Raphose (comédienne, Cie Chaines brisées)

 

15h- Diffusion documentaire:

“Même si tu pries, tu n’iras pas au paradis” Diagne Chanel traitant de l’esclavage en Mauritanie

À l’IMMEUBLE GIRONDE (Conseil Départemental)

83, cours du Maréchal Juin à Bordeaux,

Tram A, arrêt Hôtel de Police (face Grande Bibliothèque)

16h-18h : Table-ronde « Le travail de mémoire pour combattre l’esclavage d’aujourd’hui »

Avec Biram Dah Abeid, président de l’IRA, Sylvie O’DY, vice-présidente du Comité contre l’Esclavage moderne et Diagne Chanel, artiste réalisatrice.

18h- Remise du Label « Mémoires Partagées » à Mr Biram Dah Abeid

 

Par S.C

 

 

 

A lire aussi:

 

ETATS-UNIS – Décret anti-réfugiés : Trump s’attaque aux musulmans et aux détenteurs de la « Green Card »

 

AFRIQUE – Les dirigeants préoccupés par la montée de l’extrême-droite dans le monde

 

ESPAGNE – Mariano Rajoy prédit la destruction de l’Europe si Marine Le Pen gagne les élections

 

ETATS-UNIS – George Soros qualifie Trump de « futur dictateur » et prédit qu’il échouera

 

MAURICE – SOUVERAINETÉ TERRITORIALE – CHAGOS : Londres sollicite l’intervention de Delhi

Commentaires