UNION AFRICAINE – Francis Kpatinde: « Alpha Condé va mettre ses idées, ses relations au service de l’Afrique »

 

Kpatinde

 

Ancienne plume de l’hebdomadaire Jeune Afrique, Francis Kpatindé, enseignant en Sciences Po à Paris est l’un des proches amis du président guinéen à faire le déplacement d’Addis-Abeba, en Ethiopie. Nous avons recueilli sa réaction, juste après l’élection à la tête de l’Union africaine du professeur Alpha Condé…

 

«Je crois que l’élection du président Alpha Condé à la tête de l’UA est une bonne chose. C’est aussi le fruit du parachèvement du cheminement personnel d’Alpha Condé qui a toujours milité pour l’Afrique même pour la Guinée à la limite de la motivation. Nous qui l’avons connu en France, il a été quelqu’un qui s’est toujours entouré de Djiboutiens, d’Erythréens, d’Ethiopiens, de Sud-africains. Bref, il avait des amis partout sur ce continent. Donc qu’il devienne, à partir de ce lundi 31 janvier 2017, le président en exercice de l’Union Africaine, c’est une bonne chose. Maintenant il va mettre ses idées, ses relations, parce qu’il a un carnet d’adresse très important, au service de l’Afrique. Sans doute qu’il va un peu abandonner la Guinée au cours des 12 mois qui viennent… mais il va falloir que les Guinéens souffrent de le voir souvent absent. Je sais que la presse guinéenne lui reproche d’être absent, d’être toujours parti mais là, je crois qu’il aura même besoin d’un avion et est-ce qu’on ne va pas accepter qu’il achète maintenant un avion… »

 

Par Mamadou Savané, depuis Addis-Abeba

 

 

 

Source : http://www.mediaguinee.net

 

 Media Guinée.Com (Guinée)

 

 

A lire aussi:

 

GUINEE – Fodé Bangoura au siège du PUP: ‘’où se trouvent Sidya, Lansana Kouyaté et Cellou Dalein pour défendre Conté ?’’

 

GUINEE – Le Médiateur Alpha Condé lance les négociations pour une sortie de crise à Bissau

 

GUINEE – Dialogue politique : des divergences au 4è round mais…

 

GUINEE – La fille de Sékou Touré chez Cellou Dalein Diallo

Commentaires