LANGUES AFRICAINES – Que faut-il faire pour vulgariser le Swahili, la langue officielle de l’Afrique?

 

4nov3

 

« Pourquoi existe-t-il des bibles en langues africaines et pas, sauf rares exceptions, d’œuvres littéraires ? À l’heure où l’on parle de révisions constitutionnelles et du recours au souverain primaire, combien d’États ont traduit leur Constitution dans les langues du terroir afin que les peuples du continent en comprennent les enjeux ? »

 

image-une-projet-Benin

L’ancienne présidente sud-africaine de la Commission de l’Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini-Zuma, dans une lettre improbable adressée à feu le Président du Ghana et panafricaniste convaincu, Kwame N’Krumah, écrivait du reste : « …Le kiswahili est maintenant une grande langue africaine de travail et une langue mondiale enseignée dans la plupart des facultés dans le monde ». Mais comment diantre le Kiswahili le serait-il si l’on ne fait rien pour cela dès aujourd’hui. Dans combien d’écoles et universités africaines enseigne-t-on le Kiswahili à l’heure actuelle? Et qu’attend-on pour le faire ?

 

Les Africains sont en effet plus prompts à faire la promotion des langues étrangères que celle des leurs. Que faut-il faire pour vulgariser le Swahili, la langue officielle de l’Afrique ? Le débat africain est ouvert. A vos commentaires !

 

 

 

La Rédaction
 

Les règles du débat sont simples et immuables: pas d’insultes, pas de propos violents, xénophobes, discriminatoires, racistes ou diffamatoires, pas de porno, pas de publicité; rien que des débats, quels que soient votre bord politique ou vos convictions. Quiconque les transgresse sera banni sans autre forme de procès.

Vous pouvez aussi proposer des sujets ou thèmes à La Rédaction à soumettre à débat aux lecteurs. Pour cela, adressez-nous votre sujet à : courrierdesafriques@gmail.com. La rédaction vous remercie d’avance.

 

 

A lire aussi:

 

LANGUES AFRICAINES – Que faut-il faire pour vulgariser le Swahili, la langue officielle de l’Afrique?

 

ETATS-UNIS D’AFRIQUE – Croyez-vous à ce rêve des peuples africains ?

 

FRANC CFA – Quand les pays africains doivent-il s’en affranchir?

 

UNION AFRICAINE – Qu’attendez-vous de cette institution aujourd’hui ?

 

LA CULTURE EN AFRIQUE – Que faut-il faire pour en tirer le meilleur profit ?

Commentaires