MEMOIRES & PARTAGES – Les grands moments du Centenaire de Nelson Mandela à Bordeaux….

C’est à 17 heures précises, le lundi 20 Août 2018, que la délégation du MFA s’est présentée au domicile familial des Gbagbo, à la Riviera III.

 

18 septembre à 18h 30 – OUVERTURE DU CENTENAIRE NELSON MANDELA Piscine Municipale (25 Rue Camille Jullian, 33530 Bassens) – Baptême de la piscine intercommunale avec une plaque commémorative – Vernissage de l’exposition «On a tous en nous quelque chose de Mandela» – Concert: Groupe Afrocubano Projeto

BASSENS & LES NOIRS AMERICAINS – La piscine Nelson Mandela est un ouvrage intercommunal géré par les villes de Bassens et de Carbon Blanc. Dénommée Nelson Mandela, elle est abritée par la ville de Bassens, terreau fertile marquée par l’histoire de la diversité Française. Les troupes américaines y siègeront, pendant la première et la seconde guerre mondiale, et laisseront leurs empreintes culturelles dans les prémisses du jazz et de la boxe en France.

 

6 octobre à 11h– HOMMAGE SOLENNEL (ville de CENON) Centre de Prévention et de Loisirs des Jeunes Nelson Mandela (5 Avenue Jean-Zay, 33150 Cenon) – Dévoilement de plaque commémorative du Centenaire – Vernissage de l’exposition « On a tous en nous quelque chose de Madiba » – Réalisation d’un portrait par l’artiste Youssey Zeidal Lectures de textes par les jeunes du CPLJ

CENON & SA DIVERSITE – Géré par la police, dans un quartier « politique de la ville », le CPLJ de Cenon vise la prévention de la délinquance et apprentissage de la citoyenneté par la création, l’organisation et l’animation d’actions éducatives culturelles sportives et de loisirs en faveur des jeunes, âgés de 9 à 17 ans.

26 octobre à 18h30 : MANDELA, CITOYEN D’HONNEUR DE LA VILLE DE BEGLES (1986)

Centre social et culturel de l’Estey, 20, rue Pierre et Marie Curie, 33130 Bègles Conférence-débat avec : Xavier Lagorce, historien et spécialiste du Rugby, Me Bertrand Favreau, avocat et ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats, Clément Rossignol, maire de Bègles, Marianne Séverin, spécialiste de l’Afrique du Sud (Sciences PO Bordeaux)

BEGLES & SON CITOYEN D’HONNEUR– Sous le mandat de l’ancien maire Bernard Moncla (1984-1989) que la Ville de Bègles devient l’une des premières villes Françaises à participer à la mobilisation internationale contre l’Apartheid.

 

4 novembre à 16h: PLAIDOIRIE CONTRE LE RACISME ET POUR L’EGALITE (Ville de Bordeaux) Darwin, ex-Caserne Niel (quai des Queyries) En partenariat avec le barreau de Bordeaux et des associations étudiantes- Athénée municipal SCENE OUVERTE : différentes voix puisant dans les registres du droit, du théâtre, de la lecture de textes, de l’éloquence, du slam et de la poésie, et s’uniront contre le racisme, dans toute leur diversité.

Témoignages de personnalités : Bertrand Favreau (avocat et ancien président du barreau), Souleymane Diamanka (slameur), Patrick Duval (acteur culturel), Abdourahmane Koita (consul général du Sénégal)

BORDEAUX & L’ORDRE DES AVOCATS – Inspiré par le barreau de Bordeaux, cet événement est en écho au prix Ludovic Trarieux décerné à Nelson Mandela le 27 avril 1985. D’une valeur de 50 000 francs, le prix a été remis, à Bordeaux, à sa fille Zenani Dlamini.

5 décembre à 18h 30: NELSON MANDELA DAY – Clôture du Centenaire (Ville de Foirac) Espace M.270, 11 avenue Pierre Curie à Floirac Inauguration de l’exposition « On a tous en nous quelque chose de Madiba » – Animation musicale par les élèves du Collège Nelson Mandela – Projection-débat

FLOIRAC & SON COLLEGE NELSON MANDELA – Avec 17 000 habitants, la ville de Floirac est la seule de Bordeaux Métropole a abriter un collège au nom de Nelson Mandela. Inauguré en 2011, le collège prend l’initiative de célébrer le Nelson Mandela Day le 5 décembre date de sa mort. Les élèves du collège prendront une part active à la clôture du Centenaire Nelson Mandela.

 

S.C – Association internationale Mémoires & Partages

Le . Par S. C.

Commentaires