TRADITIONS – Que doivent faire les Africains face aux crises alimentaires et famines répétées sur le continent ?

 

8fa3e6d106

Les sociétés africaines sont anciennement réputées pour organisation solidaire. Même avec l’évolution des sociétés actuelles, ce type de solidarité n’a pas totalement disparu dans les régions reculées ou rurales du continent.

 

Seulement voilà : la solidarité africaine a du mal à s’exprimer au niveau des Etats. Lorsque surviennent des drames dans nombre de pays du continent, les artistes sont souvent ceux qui sont les plus réactifs et qui prennent les devants.

 

Il est souvent malheureux de constater que face à certains drames, ni l’Union africaine ni les dirigeants africains ne font aucun effort pour témoigner leur solidarité aux pays frères qui en sont victimes et n’attendent que des manifestations de soutiens des pays étrangers.

 

Pendant les années de guerre froide, la génération d’enfants africains nés après les indépendances se souvient encore des cotisations qu’il fallait faire périodiquement pour soutenir des pays comme l’Afrique du Sud, la Namibie et bien d’autres en lutte pour leur indépendance. Une démarche qui faisait prendre conscience aux enfants très tôt non seulement du contexte dans lequel ils vivaient mais aussi de leur devoir de solidarité envers les autres pays de leur continent.

 

Face aux crises alimentaires et famines répétées que connaissent des pays comme la Somalie, le Soudan du Sud ; l’on est surpris par l’apathie des pays du continent et des Africains eux-mêmes tandis que des gens se mobilisent ailleurs dans le monde…

 

 

 

 

 

Que doivent faire les Africains face aux crises alimentaires et famines répétées sur le continent ?  Le débat africain est ouvert. A vos commentaires !

 

 

 

La Rédaction
 

Les règles du débat sont simples et immuables: pas d’insultes, pas de propos violents, xénophobes, discriminatoires, racistes ou diffamatoires, pas de porno, pas de publicité; rien que des débats, quels que soient votre bord politique ou vos convictions. Quiconque les transgresse sera banni sans autre forme de procès.

Vous pouvez aussi proposer des sujets ou thèmes à La Rédaction à soumettre à débat aux lecteurs. Pour cela, adressez-nous votre sujet à : courrierdesafriques@gmail.com. La rédaction vous remercie d’avance.

 

 

 

A lire aussi:

 

AFRIQUE – Comment faire pour moderniser en valorisant le patrimoine architectural ancien ?

 

FOOTBALL – Pourquoi les fédérations africaines n’aiment-elles pas les entraîneurs africains ?

 

LANGUES AFRICAINES – Que faut-il faire pour vulgariser le Swahili, la langue officielle de l’Afrique?

 

ETATS-UNIS D’AFRIQUE – Croyez-vous à ce rêve des peuples africains ?

 

FRANC CFA – Quand les pays africains doivent-il s’en affranchir?

 

UNION AFRICAINE – Qu’attendez-vous de cette institution aujourd’hui ?

 

LA CULTURE EN AFRIQUE – Que faut-il faire pour en tirer le meilleur profit ?

 

Commentaires