AFRIQUE – Quel est actuellement le chef d’Etat le plus panafricaniste du continent?

 

Kwame N'Krumah

La célèbre sentence du leader panafricaniste du Ghana, Kwame N’Krumah, que résume le titre de son tout aussi célèbre ouvrage : « L’Afrique doit s’unir » dont la version anglaise est « Africa must unite » est bel et bien connue de nombreux Africains.

 

Plus qu’une sentence, il s’agit d’une vérité de La Palice. Les micro-Etats africains ne sont pas viables économiquement face aux grandes puissances et autres grands ensembles économiques tout comme ils n’ont pas voix au chapitre géopolitiquement sur des questions planétaires face aux grandes puissances du monde. A quoi servent donc des souverainetés nationales dans des pays d’Afrique s’il ne s’agit pas uniquement de flatter l’ego de quelques chefs d’Etat et leur vision étriquée de l’avenir de leur pays et de leur continent ou de maintenir sempiternellement l’Afrique sous influence?

 

AFRIQUE – Quel est actuellement le chef d’Etat le plus panafricaniste du continent? Le débat africain est ouvert. A vos commentaires !

 

 

La Rédaction
 

Les règles du débat sont simples et immuables: pas d’insultes, pas de propos violents, xénophobes, discriminatoires, racistes ou diffamatoires, pas de porno, pas de publicité; rien que des débats, quels que soient votre bord politique ou vos convictions. Quiconque les transgresse sera banni sans autre forme de procès.

Vous pouvez aussi proposer des sujets ou thèmes à La Rédaction à soumettre à débat aux lecteurs. Pour cela, adressez-nous votre sujet à : courrierdesafriques@gmail.com. La rédaction vous remercie d’avance.

 

 

A lire aussi:

 

AFRIQUE – Que faire pour lutter efficacement contre la corruption et les crimes économiques ?

 

AFRIQUE – Comment faire pour moderniser en valorisant le patrimoine architectural ancien ?

 

FOOTBALL – Pourquoi les fédérations africaines n’aiment-elles pas les entraîneurs africains ?

 

LANGUES AFRICAINES – Que faut-il faire pour vulgariser le Swahili, la langue officielle de l’Afrique?

 

ETATS-UNIS D’AFRIQUE – Croyez-vous à ce rêve des peuples africains ?

 

FRANC CFA – Quand les pays africains doivent-il s’en affranchir?

 

UNION AFRICAINE – Qu’attendez-vous de cette institution aujourd’hui ?

 

LA CULTURE EN AFRIQUE – Que faut-il faire pour en tirer le meilleur profit ?

Commentaires