CÔTE D’IVOIRE – Ouattara « le partage du pouvoir est la meilleure chose pour l’équilibre de la nation »

La rencontre du mardi 18 avril 2017 au Palais présidentiel au Plateau des populations du Sud-Comoé, une des régions de la Côte d'Ivoire , pour remercier le Président de la République Alassane Ouattara pour les actions posées en faveur de la région a tourné en des éloges à l’endroit du vice-président Daniel Kablan Duncan fils de la région ; et en des assurances sur l'engagement du chef de l’État à poursuivre son action.

 

02a8cf250e5b1bbeed8a2e6033ffb150_L

 

Assurant que lui et le vice-président continueront de travailler « sans relâche » pour le développement de la Côte d’ivoire, Alassane Ouattara a indiqué : « Cela fait plus de quatre décennies que le vice-président Kablan Duncan et moi avons été ensemble, soit dans la même institution, soit dans le même domaine de responsabilité. Et je voudrais dire à quel point Daniel Duncan est un patriote, à quel point c’est un homme loyal, un homme compétent, un travailleur infatigable. Et je crois que les ministres qui sont là , et ceux qui sont absents ne me démentiront pas , car il les a fatigués pendant plusieurs années. C’est un homme d’expérience, un grand serviteur de l’État et surtout une personne juste, une personne humble et remplie de modestie et d’humilité. Vous savez, le pouvoir peut transformer certaines personnes. Mais j’ai connu mon ami et frère Daniel Duncan au fil des années. Vous vous en souviendrez, nous étions ensemble à la BCEAO, ensuite bien sûr dans le gouvernement que j’ai dirigé de 90 à 93. Et bien évidemment, nous avons passé plusieurs mois ensemble à l’hôtel du Golf pendant la crise postélectorale. Et que ce soit dans les moments de stress, dans les moments de joie, dans les moments de doute, il n’a jamais varié. Donc, je voudrais remercier Daniel Duncan, le remercier pour sa loyauté. Mais surtout dire qu’avec lui, au poste de vice-président, la Côte d’ivoire peut être rassurée car c’est un homme d’État qui aime profondément notre pays. Nous l’avons vu à la tête du gouvernement, à la Banque centrale et surtout quand j’étais Premier ministre, puisqu’il était ministre délégué auprès de moi et avait assuré mon intérim à maintes occasions. Nous avons fait le meilleur pour que notre pays sorte de la crise. Et je peux vous donner l’assurance, malgré que les turbulences que notre pays a connues en début d’année, la mise en place des institutions, nous allons continuer sans relâche afin de faire en sorte que le meilleur soit offert à tous nos concitoyens sans distinctions de régions de d’ethnie».

 

Face aux interrogations que suscite la mise en place de la Vice-Présidence relativement à la nouvelle Constitution, il a ajouté : « Certains journalistes ne comprennent pas que nous puissions en Côte d’Ivoire avoir l’ambition que le partage du pouvoir est la meilleure chose pour l’équilibre de la nation. Et je sais qu’avec Daniel Duncan et le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et moi-même nous ferons le mieux que nous pouvons, pour que la Côte d’Ivoire continue d’être en paix. Et nous travaillerons sans relâche pour que les acquis qui ont marqué ces six dernières années se renforcent davantage. J’ai confiance en vous, monsieur le Vice-président vous avez démontré cela. Et je voudrais vous dire qu’à mes côtés, je suis sûr qu’avec votre expérience et votre acharnement au travail , et surtout avec votre ouverture que la Côte d’Ivoire et nos concitoyens bénéficieront d’une équipe qui permettra à ce pays de connaître la stabilité, la paix et le progrès».

 

Alex A

 

 

 

Source : http://www.afrikipresse.fr

 

Afriki Presse

 

 

 

A lire aussi:

 

CÔTE D’IVOIRE – Promotion du tourisme et de la culture en Côte d’Ivoire : le Prix Média du Popo Carnaval 2017 lancé

 

CÔTE D’IVOIRE – : 5 nouveaux et jeunes députés aux dents longues dévoilés

 

CÔTE D’IVOIRE – Didier Drogba augmente ses parts dans la Société des Mines d’Or d’Ity

 

CÔTE D’IVOIRE – Sam l’Africain parle après son arrestation qui divise pro-Ouattara, pro-Gbagbo et pro-Affi

Commentaires