FOOTBALL – Coupe de la Confédération : 3 anciens vainqueurs contre 13 prétendants

15 clubs vont à l’assaut du TP Mazembe de la RD Congo pour espérer lui ravir le trophée de la 13ème édition de la Coupe de la Confédération acquis la saison dernière. Le tirage au sort de la phase de groupes de cette compétition effectué ce mercredi 26 avril 2017 prévoit des oppositions à caractère particulier dans les quatre différentes poules. Fait notable, en plus du TP Mazembe, deux autres clubs en lice dans cette épreuve ont gagné au moins une fois le trophée. Il s’agit notamment du CS Sfaxien de Tunisie et de FUS de Rabat du Maroc.

 

5f9288c7ae9d040ac991fdd302ad7e47_L

 

Dans le groupe A, deux clubs du Nord, FUS de Rabat (Maroc) et Club Africain (Tunisie) affronteront un club de l’Afrique de l’Ouest, Rivers United du Nigeria et un autre de l’Afrique de l’Est, Kampala City Council Authority d’Ouganda. Les deux derniers sont des novices qui chercheront à bousculer la hiérarchie pour se faire un nom.

 

Il en est de même de Platinum Stars d’Afrique du Sud et de Mbabane Swallows du Swaziland dans le groupe B. Ils devront affronter deux rocs, CS Sfaxien, vainqueur de l’épreuve à trois reprises (2007, 2008 et 2013) et MC Alger d’Algérie, un autre habitué des stades africains à la recherche d’une couronne continentale depuis des lustres.

 

Le groupe C loge quatre clubs qui n’ont aucune trace dans les annales du football africain même si Zesco United de la Zambie, Recreativo Do Libolo de l’Angola et Smouha de l’Egypte ont déjà foulé le gazon africain à plusieurs reprises. Mbabane Swallows de Swaziland fait son apparition dans la cour des grands pour la première fois. Ce club sera la grosse curiosité cette saison. Tout est possible dans cette poule qui s’annonce la plus indécise.

 

Dans le groupe D, on retrouve le TP Mazembe de la RD Congo, Supersports d’Afrique du Sud, United, Horoya AC de la Guinée et CF Mounana du Gabon. Si le TP Mazembe, le détenteur du trophée demeure le grandissime favori de la poule, il lui faudra un autre club pour l’accompagner si les choses se passent comme prévu.

 

À ce niveau, les indicateurs sont au vert pour le guinéen du Horoya AC du président Antonio Souaré. Un groupe qui est allé arracher sa qualification en terre marocaine malgré sa défaite (3-2) devant Ittihad Rhiadi de Tanger. À la manche aller, les Rouge et Blanc de Conakry avaient fait l’essentiel en gagnant l’adversaire marocain par 2-0.

CF Mounana est encore tendre pour inquiéter les deux gros calibres et même le sud africain Supersports United qui se distingue positivement ces dernières années. Ce club peut également créer la surprise vu qu’il reste intraitable sur ses bases. La bataille pour l’acquisition des places qualificatives ne sera pas une partie de plaisir.

 

Adou Mel

 

Source : http://www.afrikipresse.fr

 

Afriki Presse

 

 

-Groupe A

FUS Rabat

Club Africain

Rivers United

Kampala City Council Authority

 

-Groupe B

CS Sfaxien

Platinum Stars

MC Alger

Mbabane Swallow

 

-Groupe C

Zesco United

Recreativo Do Libolo

Al Hilal Elobeid

Smouha

 

-Groupe D

TP Mazembe

Supersports United

Horoya AC

CF Mounana

 

 

A lire aussi:

 

BURKINA – Championnat national D1 : L’ASFA fait du surplace

 

SENEGAL – Beach Soccer : Les Lions ont reçu le drapeau national des mains de Matar Bâ, le ministre des Sports

 

FOOTBALL – Fahad Mohamed (U-19) quitte le PSG pour l’ASSE

 

GABON – Handball : Jackson Richardson à la tête des Panthères

 

GUINEE – Syli: un colosse pour veiller sur son guichet?

Commentaires