FRANCE – Présidentielle: les sondages n’ont pas été démentis-Baroin : « c’est un séisme »

Ce dimanche 23 avril 2017, s’est déroulé le premier tour de la présidentielle française. Les résultats sortis des urnes reflètent exactement ceux annoncés jusque-là par les instituts de sondage: Emmanuel Macron et Marine Le Pen qualifiés pour le second tour.

 

6b57f330ae2f5d5a8caebd3d7718987c_L

 

C’est exactement comme l’ont prédit tous les sondages depuis la pré-campagne, la campagne jusqu’au vote, même des observateurs estiment que ces sondages visent à manipuler le choix des électeurs.
Les deux candidats arrivés en tête et au coude-à-coude ont été les seuls en tête depuis. En plus, le taux de participation finale est quasiment le même prévu.

 

Ce résultat, vient « laver » une image des instituts de sondages presque ternie par la présidentielle américaine et la primaire de la Droite, sans oublier le Brexit. Dans ces élections, les sondages s’étaient trompés.

 

La Droite recalée : François Baroin : « C’est un séisme pour nous »

 

Pour la première fois de son histoire, la Droite française ne sera pas au second tour de la présidentielle. Une énorme déception pour nombre de leaders de cette famille politique. Sur le plateau de TFI, l’ex-ministre François Baroin n’y est pas allé avec le dos de la cuillère : « C’est un séisme pour nous ». Il a, d’ailleurs annoncé un bureau politique du parti Les Républicains lundi matin.

Cette débâcle semblait pourtant prévisible avec les affaires qui ont plombé la fulgurante ascension de François Fillon, amorcée lors de la primaire de la Droite et du Centre.

 

Chris Monsékéla

 

 

Source : http://www.afrikipresse.fr

 

Afriki Presse

 

 

A lire aussi:

La chronique du blédard : Vroum et Grrr 8

SYRIE – Robert Ford, ex ambassadeur américain en Syrie, prédit de nouvelles attaques chimiques

FRANCE – A l’Elysée, François Hollande va honorer 27 tirailleurs sénégalais avec un décret de naturalisation

La France a expulsé ce samedi l’islamologue Hani Ramadan, frère de Tarek Ramadan

Commentaires