NUCLEAIRE OU SOLAIRE – A quelle énergie l’Afrique doit-elle se fier ?

 

Macky-Sall-à-linauguration-de-la-centrale-solaire-de-Bokhol-696x464

 

L’électrification de l’Afrique est devenue une thématique récurrente ces dernières années. Au point de susciter des vocations en même temps que des marchés à prendre, voire un fonds de commerce. Tant mieux pour le développement économique.

 

Face au besoin de plus en plus croissant en matière d’énergie électrique pour son développement, l’Afrique doit-elle privilégier le nucléaire ou le solaire. La réponse à cette question paraît a priori plus simple à trouver. Dans un continent qui bénéficie du plus grand éclairage solaire, l’Afrique a sans aucun doute intérêt à développer l’énergie solaire, du reste renouvelable que le nucléaire. Mais pour autant il s’avère nécessaire aussi de créer sur le continent des centres de recherches et de production des panneaux solaires et autres pièces d’usage. Au risque de rester encore et toujours tributaire et consommateur des matières premières qui priveraient son économie de main-d’œuvre et d’emplois importants du fait de leur importation.

 

NUCLEAIRE OU SOLAIRE – A quelle énergie l’Afrique doit-elle se fier ? Le débat africain est ouvert. A vos commentaires !

 

 

La Rédaction
 

Les règles du débat sont simples et immuables: pas d’insultes, pas de propos violents, xénophobes, discriminatoires, racistes ou diffamatoires, pas de porno, pas de publicité; rien que des débats, quels que soient votre bord politique ou vos convictions. Quiconque les transgresse sera banni sans autre forme de procès.

Vous pouvez aussi proposer des sujets ou thèmes à La Rédaction à soumettre à débat aux lecteurs. Pour cela, adressez-nous votre sujet à : courrierdesafriques@gmail.com. La rédaction vous remercie d’avance.

 

 

A lire aussi:

 

AFRIQUE – Que faire pour lutter efficacement contre la corruption et les crimes économiques ?

 

AFRIQUE – Comment faire pour moderniser en valorisant le patrimoine architectural ancien ?

 

FOOTBALL – Pourquoi les fédérations africaines n’aiment-elles pas les entraîneurs africains ?

 

LANGUES AFRICAINES – Que faut-il faire pour vulgariser le Swahili, la langue officielle de l’Afrique?

 

ETATS-UNIS D’AFRIQUE – Croyez-vous à ce rêve des peuples africains ?

 

FRANC CFA – Quand les pays africains doivent-il s’en affranchir?

 

UNION AFRICAINE – Qu’attendez-vous de cette institution aujourd’hui ?

 

LA CULTURE EN AFRIQUE – Que faut-il faire pour en tirer le meilleur profit ?

 

Commentaires