BASKETBALL – De Kébémer à Minnesota, suivez le parcours de Gorgui Sy Dieng

Gorgui Dieng, né le 18 janvier 1990 à Kébémer au Sénégal, est un joueur sénégalais de basket-ball, évoluant au poste de pivot et grande figure de la somptueuse ligue américaine, NBA. Retour sur le parcours du jeune athlète sénégalais:

 

8475418-13317106-696x410

 

En 2013, Dieng se présente à la Draft de la NBA et est choisi en 21e position par le Jazz de l’Utah. Il est transféré dans la foulée aux Timberwolves du Minnesota en compagnie de Shabazz Muhammad (14e choix de la draft) contre Trey Burke (9e choix de la draft).

 

Au début de sa saison rookie, il n’obtient que peu de temps de jeu. Cependant, suite aux blessures de ses coéquipiers Ronny Turiaf et Nikola Peković, il connaît sa première titularisation le 16 mars 2014 contre les Kings de Sacramento et termine le match avec un double-double : 12 points et 11 rebonds. Au cours des matches suivants, Dieng confirme sa bonne forme du moment et réalise même un match à 22 points et 21 rebonds le 20 mars face aux Rockets de Houston. Il devient le premier rookie des Timberwolves à réaliser un 20-20.

 

Il devient aussi le sixième joueur depuis le début de la NBA en 1970 à terminer avec au moins 20 points et 20 rebonds dans l’un de ses trois premiers matches en tant que titulaire. Il aligne lors des matches suivants des statistiques proches du double-double. Dieng est nommé rookie du mois de mars dans la conférence Ouest. Le 11 avril 2014, de nouveau contre les Rockets, il marque le panier vainqueur du match alors qu’il reste 4,6 secondes à jouer et termine la rencontre avec 12 points et 20 rebonds. Grâce à une meilleure deuxième partie de saison, il est nommé dans le deuxième meilleur cinq des rookies de la saison.

 

Le 12 janvier 2015, Dieng égalise son record de points en carrière avec 22 unités lors de la défaite des siens 101 à 110 contre les Nuggets de Denver. Le 28 janvier, il est nommé dans l’équipe Team World qui participe au Rising Stars Challenge 2015. Le 1er août 2015, Dieng participe au NBA Africa game 2015 avec la Team Africa.

 

Lors de l’Afrobasket 2015 en Tunisie, en août 2015, Guorgui Dieng est élu dans le 5 majeur de la compétition en compagnie des Nigérians Chamberlain Oguchi (MVP du tournoi), et Al-Farouq Aminu, du Tunisien Makram Ben Romdhane, et de l’Angolais Carlos Morais.

Dieng termine meilleur marqueur et meilleur rebondeur du tournoi, avec 22.9 points par match et 14.9 rebonds par match.

 

Source : http://www.senenews.com

 

Senenews (Sénégal)

 

A lire aussi:

 

FOOTBALL AFRICAIN – Voici les nouvelles décisions de la CAF

 

FOOTBALL – CAN des cadets au Gabon : les ambitions du sélectionneur l’équipe guinéenne

 

FOOTBALL – Serie A: Muntari quitte le terrain à cause de chants racistes

 

BURKINA – Championnat national D1 : L’ASFA fait du surplace

 

FOOTBALL – Une offre XXL pour Pierre-Emerick Aubameyang

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>