BENIN – L’Assemblée nationale donne l’impression d’être une caisse d’enregistrement; selon le Pr Lalèyè

 

Francis-Laleyè-696x312

 

L’institution parlementaire est depuis un certain temps au cœur de la polémique. Après les déclarations de l’honorable Valentin Djènontin et l’interview accordée par l’He Basile Ahossi à un organe de la place sur l’influence de l’exécutif sur le parlement et le comportement des présidents des groupes parlementaires, un politologue pose un regard externe sur la relation gouvernement et les députés de la septième législature.

 

Selon le professeur Francis Lalèyè reçu sur sur la chaîne du service public, le chef de l’état, le président Patrice Talon semble s’en imposer aux représentants du peuple. Il donne souvent l’impression de vouloir passer en force par la maille parlementaire et cette facilité lui est souvent accordée.

 

Le professeur Francis Lalèyè en veut pour preuve, les différentes lois votées ces derniers temps par les députés de la septième législature. A en croire le spécialiste en gouvernance, le parlement béninois s’est illustré ces derniers jours à voter très facilement beaucoup de lois d’importance majeure.

 

Pour lui, les dernières décision de la cour constitutionnelle n’est que la conséquence de la légèreté des parlementaires dans leur rôle de légiférer. Laquelle légèreté a été à la base de l’échec d’une douzaine de loi.

Comment est-ce possible que des textes de ce genre là (les lois sur le PPP; sur le marché public, …Ndlr), de cette facture douteuse puissent passer? Ca donne l’impression que le parlement est une caisse d’enrégistrement”; a précisé Francis Lalèyè qui estime que la cour est dans son rôle.

 

La cour ne va pas laisser passer des lois sous prétexte qu’elle en a trop rejetée “; a martelé l’expert en gouvernance.

 

                                                                                                           Source: http://beninwebtv.com

 

Benin Web TV (Bénin)

 

 

 

A lire aussi:

 

CINEMA – Nollywood en fon: du grand n’importe quoi !

 

Chronique d’un Etat voyou

 

Haïti et Bénin dans un coeur à coeur sincère

 

BENIN – An 1 du Nouveau départ : Les conseils de Nicéphore Soglo au Président Talon

Commentaires