LIVRE – Thomas Sankara parle : la révolution au Burkina Faso 1983-1987

Thomas Sankara parle : la révolution au Burkina Faso 1983-1987, c’est le titre de l’ouvrage que les Editions Pathfinder ont mis depuis quelques années à la disposition des lecteurs du monde entier, curieux de découvrir ce que fut cette fameuse révolution burkinabé à travers les discours et entrevues de son leader, feu Capitaine-président Thomas Sankara.

 

Sankara parle 2 014

Le poète, Birago Diop, avait bel et bien raison dans son désormais célèbre poème Le souffle des ancêtres, miroir d’une Afrique authentique et profonde. Rien qu’à travers cette compilation des discours et entrevues de feu président Thomas Sankara du Burkina Faso, la postérité est à même de se faire sa propre opinion sur ce que fut l’homme et son œuvre. Sans avoir besoin de quelque jugement d’un partisan ou adversaire de l’homme et de son combat.

 

Certes, entre les discours et les actes, il y a généralement un grand fossé. Mais chez Thomas Sankara, la parole donnée était suivi d’actes concrets. Ils pouvaient être insuffisants, mais ils avaient le mérite d’exister. On retrouvera dansThomas Sankara parle : la révolution au Burkina Faso 1983-1987, certains de ses discours les plus mémorables. A l’instar de celui à intitulé Le front uni contre la dette- Conférence de l’organisation de l’unité africaine, Addis-Abeba (29 juillet 1987) ou encore celui prononcé à l’ONU, en l’occurrence La liberté se conquiert dans la lutte – Assemblée générale des nations unies (4 octobre 1984).

 

Ecoutons Thomas Sankara : « Monsieur le président,

Je n’ai pas ici la prétention d’énoncer des dogmes. Je ne suis ni messie ni prophète. Je ne détiens aucune vérité. Ma seule ambition est une double aspiration : premièrement, pouvoir en langage simple, celui de l’évidence et de la clarté, parler au nom de mon peuple, le peuple du Burkina Faso ; deuxièmement, parvenir à exprimer aussi à ma manière la parole du « grand peuple des déshérités, » ceux qui appartiennent à ce monde qu’on a malicieusement baptisé tiers-monde, et dire, même si je n’arrive pas à les faire comprendre, les raisons que nous avons de nous révolter ».

 

THOM SANK 003

 

Ces paroles seront toujours celles de millions et de millions de gens aussi longtemps que le monde sera toujours injuste, voire inhumain. Elles nous rappelleront à nos certitudes et autres rêveries, et nous réveillerons toujours comme on se réveille d’un rêve cauchemardesque. Avec frayeur et sueur. Tant on se saura nier leur évidence et dormir du sommeil du juste. Pas plus qu’on ne pourra la balayer d’un revers de main.

 

Titre : Thomas Sankara parle : la révolution au Burkina Faso 1983-1987

Auteur : Thomas Sankara

Broché: 477 pages

Editeur : Pathfinder Press, 2nd edition, octobre 2007

Langue : Français

ISBN-10: 087348987X

ISBN-13: 978-0873489874

Format: 3,2 x 14 x 21 cm

 

 

Par Serge-Félix N’Piénikoua

 

 

 

Commentaires

  1. Le , simpore a dit :

    Belle article, comment se procurer le livre?

    • Le , Marcus Boni Teiga a dit :

      Un conseil: chercher le titre sur un moteur de recherche et vous aurez toutes les informations.