CÔTE D’IVOIRE – ÊLÊ FESTIVAL D’ADIAKE : 24 villages prêts à attaquer le flanc d’eau lagunaire

La ville d’Adiaké (Côte d’Ivoire) abritera le vendredi 30 juin et le samedi 1er juillet 2017 la deuxième édition du festival de course de pirogue dénommé « ÊLÊ Festivald’Adiaké ».

 

8a3fea503553c18d05b86d3e9cfbd2f2_L

 

Ce sont au total 24 villages inscrits soit 48 équipes hommes et femmes pour un effectif total de 500 athlètes qui prendront d’assaut le flanc d’eau de la lagune Aby dès la matinée de ce vendredi. Sont attendus à cette rencontre culturelle près de 20000 personnes, selon les propos du commissaire général Atché Bilé Jean. Ils seront opposés dans trois catégories de courses dont individuelle , trinôme hommes et femmes, soit 1 personne et 3 personnes par embarcation d’une part , d’autre part  la course quintuple hommes soit 5 personnes par embarcation qui seront en lice.

 

Pour ce qui est des récompenses, c’est au total 6,650 millions Fcfa, des coupes et des médailles qui seront distribués aux 3 premiers de chaque catégorie. Le prix grand de cette édition est un montant de 3 millions de FCFAoffert par une maison de téléphonie mobile, sponsor de l’édition. Par rapport à l’édition 2016, la distance à parcourir sur la lagune est passée à 1500 mètres au lieu de 1000 pour les hommes, et à 750 mètres au lieu de 600 pour les femmes.

 

Il y’aura comme innovation un théâtre scolaire et un bal des générations. Placé sous le parrainage du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, ÊLÊ Festival d’Adiaké 2017 sera coprésidé par les ministres François-Albert Amichia du Sport, Maurice Kouakou Bandama de la Culture et Fofana Siandou du Tourisme. Il est initié par Hien Sié, député-maire d’Adiaké, qui envisage faire de sa ville une vitrine tant au plan culturel, touristique que sportif en vue de favoriser le développement local.

 

Raphael-O

 

 

Source : http://www.afrikipresse.fr

 

Afriki Presse

 

 

A lire aussi:

 

CÔTE D’IVOIRE – LA HAYE : Un député livre des secrets de sa visite à Gbagbo et Blé Goudé

 

MUSIQUE – « Gbagbo n’est pas un Président pour moi » Paul Madys, artiste-musicien

Commentaires