LIVRE – Pleine lune sur Bagdad

 

Pleine lune couverture

Le 20 mars 2003, par une nuit de pleine lune, les États-Unis d’Amérique et leurs alliés déclenchent l’invasion de l’Irak pour renverser le président Saddam Hussein et son régime.

 

Au même moment, de Bagdad à Casablanca, de Gaza, Tunis, Washington à Paris, des destins basculent, des drames se nouent à

huis-clos.

 

Deux contrebandiers s’enfoncent dans le Najd saoudien, un couple de Koweïtis se retrouve face à ses démons, des amis récitent des vers dans une vieille demeure de Damas, un chirurgien algérien évoque la guerre, un commando mène un coup de force à Beyrouth tandis qu’un chauffeur de taxi jordanien et ses passagers font une bien étrange rencontre dans le désert irakien.

 

Au fil de quatorze nouvelles, l’écrivain et journaliste Akram Belkaïd revient à sa façon sur un moment clé de l’histoire du Moyen-Orient et, plus particulièrement, de l’Irak. Des textes indépendants mais liés par une unité de temps et irrigués par la puissance évocatrice de la poésie arabe.

 

Akram Belkaïd, est né à Alger. Il partage son temps entre la France et le monde arabe qu’il sillonne depuis les années 80. Journaliste du Monde diplomatique, et collaborateur au site Orient XXI et d’Afrique Méditerranée Business (AMB), il est aussi chroniqueur au Quotidien d’Oran.

 

Format 145X190

240 pages

EAN 9782367600901

20€

Sortie natioanle : jeudi 8 juin 2017

 

 

S.C.

 

Source: https://www.erickbonnier-editions.com

 

 

A lire aussi:

 

LIVRE – Baba Segi, ses épouses, leurs secrets: Le côté obscur de la polygamie

 

LIVRE – Le Sénégal côté coeur: Dictionnaire insolite du Sénégal

 

LIVRE – Lille-Conakry, un voyage littéraire des plus réussis

 

LIVRE – De Dakar à Paris, un voyage à petites foulées

Commentaires