RD CONGO – TENUE D’ÉLECTIONS EN DÉCEMBRE 2017 : Félix Tshisekedi répond à J. Kabila

Le Rassemblement a mûri. Il est parvenu à surmonter toutes les épreuves et se présente comme la principale force de l’Opposition face au pouvoir qui, chaque jour, manifeste son désir de s’éterniser au pouvoir en multipliant des préalables dans l’organisation des élections.

 

felix tshisekedi_200_200

« Au-delà des embûches et des obstacles, a indiqué Félix Tshisekedi, la Conférence de Genval a été un moment privilégié où les forces politiques et sociales acquises au changement, regroupées autour d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba, se sont dotées de « 3 U » : U comme Unité de vision, U comme Unité de leadership et U comme Unité d’action ».

 

Comme mentionné dans l’Accord politique du 31 décembre 2016 que le Rassemblement considère toujours comme le seul cadre consensuel pour sortir véritablement de la crise, Félix Tshisekedi a rappelé que « les élections crédibles et transparentes restent le cheval de bataille du Rassemblement, elles constituent un droit constitutionnellement reconnu au peuple congolais tel que renforce par l’Accord de la Saint-Sylvestre qui renferme l’engagement des parties prenantes dont les délégués de Monsieur Joseph Kabila ».

 

Répondant au chef de l’Etat, Joseph Kabila, qui a dit dans une récente interview au magazine allemand Der Spiegel « n’avoir rien promis » pour l’organisation des élections suivant les échéances fixées dans l’Accord du 31 décembre 2016, Félix Tshisekedi a, sans détours, relevé que « les élections ne sont donc pas un don promis ou à promettre, suivant le bon vouloir d’un acteur politique, de quelque bord que ce soit, au peuple souverain ».

 

En attendant l’organisation des obsèques d’Etienne Tshisekedi, le Rassemblement prépare assidument son conclave. C’est à cette occasion qu’il promet de déballer « une nouvelle feuille de route qui va baliser son action jusqu’au 31 décembre 2017, date à laquelle des élections présidentielle, législatives et locales doivent avoir été organisées dans notre pays ».

 

 

 

 

Source : http://www.lepotentielonline.com

 

Le Potentiel (RD Congo)

 

 

 

A lire aussi:

 

ANGOLA-RDC : Le malaise est profond

 

RD CONGO – Luanda s’invite dans la crise congolaise

 

RD CONGO – Kabila défie l’ONU

Commentaires