BENIN – NIGER : Vers la mise en place d’un oléoduc reliant les bassins pétroliers du Niger au port de Cotonou

 

Construction de 110 Km de pipeline au Cameroun début 2017 pour le transport des hydrocarbures | DRConstruction de 110 Km de pipeline au Cameroun début 2017 pour le transport des hydrocarbures | DR

 

Le ministre nigérien en charge du pétrole, M. Foumakoye Gado, accompagné d’une forte délégation, a effectué, du 13 au 16 juillet dernier, une visite de travail à Cotonou où il a rencontré plusieurs responsables béninois en charge du secteur. L’objectif de cette visite est, selon la délégation nigérienne, de prendre connaissance des atouts infrastructurel, économique, sécuritaire, environnemental et commercial du Bénin. Une visite au terme de laquelle le responsable nigérien s’est dit satisfait, rapporte Afrique Actualité.

 

Il est donc envisagé, la mise en place d’un pipeline reliant les bassins pétroliers du Niger et le port Autonome de Cotonou et par lequel le Niger exportera son pétrole. Si le projet est mis en œuvre, il constituera une valeur ajoutée importante pour l’économie béninoise grâce aux frais de transit qu’elle en tirerait. Abdoulaye Tchané, le ministre béninois du plan et du développement, a déclaré que des études seront bientôt menées pour évaluer l’impact socio-environnemental du projet et que le gouvernement béninois prendra rapidement une décision, indique la même source.

Le Niger produit 20 000 barils par jour et est le seul pays producteur africain qui arrive à satisfaire sa demande interne en produits raffinés grâce à sa raffinerie pétrolière. Sa production journalière augmentera dans les prochaines années car de nouvelles découvertes de gisements d’or noir ont été opérées en mai dernier dans le bassin d’Agadem, indique le site Niamey et les 2 jours.

                                                                                                                                       Par André ADAISSO

                                                                                                         

 

Source: http://beninwebtv.com

 

Benin Web TV (Bénin)

 

                                                                                                                                           A lire aussi:

 

GESTION DU PORT D’OWENDO : Bolloré porte plainte contre le Gabon en France

 

MAROC – ACCORDS BILATERAUX : Une délégation marocaine sillonne l’Afrique de l’Est

 

SENEGAL – PETROLE : Cairn Energy a découvert un nouveau gisement

Commentaires