NIGERIA – Genevieve Nnaji, « bankable » à Nollywood

 

GenevieveNnajiShot

Au Nigeria, dans les chambres des ados, les posters d’Angelina Jolie ont laissé la place à ceux de Genevieve Nnaji, la star de Nollywood, l’industrie locale du cinéma. Elle est parfaitement bankable : « Sur son seul nom, un dvd peut se vendre à plus de 100 000 exemplaires », explique un distributeur de Lagos, la capitale économique du pays.

 

Depuis 1998, Genevieve Nnaji, 30 ans, a tourné dans plus de 60 films. Elle a fait ses premiers pas devant les caméras à 8 ans, en participant à une série télévisée populaire. Aujourd’hui, elle passe pour être l’actrice la mieux payée d’Afrique, avec des cachets supérieurs à 20 000 euros pour chaque film. Cela peut paraître dérisoire, mais c’est une somme énorme dans un pays où le budget moyen d’un tournage est de 17 000 euros et où plus de la moitié des 140 millions de Nigérians vivent avec moins de 70 centimes par jour. Les producteurs de Nollywood ont même jugé ses cachets tellement extravagants qu’ils ont boycotté Genevieve Nnaji pendant plus d’un an afin de la forcer à revoir ses tarifs à la baisse. En vain.

 

Genevieve-Nnaji-at-the-TIFF

En plus, elle chante et fait du business

 

Plutôt que de céder, Genevieve Nnaji a montré qu’elle avait plus d’une corde à son arc. Avec un label du Ghana, elle a enregistré un album de R & B qui a remporté un grand succès. Pendant la même période, celle qui est aussi mannequin a signé de nombreux contrats publicitaires, notamment avec la marque de savon Lux, très populaire en Afrique. A lui seul, ce contrat lui a rapporté 20 millions de nairas (près de 90 000 euros).

 

Cette fille d’un ingénieur de Lagos et d’une mère enseignante vient aussi de créer St. Genevieve, une ligne de vêtements de luxe. Sa marque a d’autant plus de chances de s’imposer en Afrique que, grâce à Nollywood, qui produit 2 000 films par an, emploie 300 000 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros, Genevieve Nnaji est devenue une star sur tout le continent. Elle a d’ailleurs remporté en 2005 le prix de la Meilleure Actrice de l’African Movie Academy.

 

Son étoile commence à briller jusqu’aux Etats-Unis. Genevieve Nnaji a récemment été invitée dans le célèbre show télévisé d’Oprah Winfrey, qui l’a qualifiée de « Julia Roberts de l’Afrique »…

 

Par Pierre Cherruau

 

 

Source: http://lexpansion.lexpress.fr

 

L’Express L’Expansion (France)

 

 

 

A lire aussi:

 

CINEMA – Nollywood débarque à Paris pour la 5e fois : 5 films en compétition

 

CÔTE D’IVOIRE – Awoulaba : « symbole d’un peuple culturellement uni » reconnu par l’Unesco

 

MUSIQUE – L’artiste burkinabè Bonsa vainqueur de la 11è édition des «Syli d’or de la musique du monde»

 

MUSIQUE – Iyalat : le groupe Tibesti fait son come-back !

 

 

Commentaires