SENEGAL – Dakar : escale dans la capitale des arts

 

dakar_avenue-Lamine-Gueye

Lorsque les touristes débarquent à Dakar, leur premier réflexe est bien souvent de quitter la capitale du Sénégal à destination des plages de la Petite Côte. Il est vrai que Dakar a perdu de son charme. Avec ses embouteillages monstres, ses “cars rapides” en piteux état qui asphyxient les piétons. Pourtant Dakar vaut bien une escale. Souvent présentée comme la capitale culturelle de l’Afrique de l’Ouest, elle mérite son titre.

 

arton163458

 

C’est là que vit le plus connu des sculpteurs africains, Ousmane Sow, célèbre par ses sculptures monumentales, exposées notamment sur le pont des Arts, à Paris. Ndary Lo, exposé au musée Dapper de Paris, est aussi resté fidèle à sa ville natale. Chaque année, l’île de Gorée, haut lieu de tourisme, à quelques encablures de Dakar, accueille une manifestation originale en Afrique, Regards sur cour, organisée à la Pentecôte. A cette occasion, des particuliers ouvrent leurs maisons aux artistes et aux visiteurs qui souhaitent voir les œuvres. Une vieille histoire d’amour lie les artistes à cette île qui abrite un mémorial rendant hommage aux victimes de la traite négrière. Moustapha Dimé, l’un des plus grands sculpteurs africains, y avait établi son atelier.

 

images

Depuis le décès du maî­tre, Gabriel Kemzo Malou a repris le flambeau sur l’île de Gorée. Toute l’année, les amateurs d’art peuvent se faire une idée de la richesse de l’art sénégalais à la galerie “Le Manège”, dans le centre de Dakar. Une exposition d’une vingtaine d’artistes Encore un regard a été organisée du 22 juin au 15 juillet 2006. Elle a réuni le “meilleur” du off de l’édition 2006 de la biennale Dak’art. Une manifestation culturelle qui attire des ­visiteurs et des artistes du monde entier. D’autres créateurs exposent au “village des arts”, à deux pas de l’aéroport.

 

10876027-17987743

 

Il y a aussi de la musique, à Dakar, beaucoup de musiques. Du rappeur Didier Awadi aux chanteurs de mbalax Youssou N’dour et Thione Seck, de nombreux artistes de renom donnent des concerts, ­notamment sur les plages. Ainsi Youssou N’dour se produit régulièrement dans sa boîte de nuit, le “Thiossane”. Chaude ambiance garantie.

 

Pierre Cherruau

Source : Ulysse

 

 

A lire aussi:

 

KENYA – A Nairobi, la vie sauvage au pied des gratte-ciel

 

CENTRAFRIQUE – Jours tranquilles et dépaysement à Bangui, qu’ils sont loin maintenant…

 

TOGO – Contre mauvaise fortune sociopolitique, Lomé fait bonne mine

 

GUYANE – Bienvenue dans le Parc amazonien, au cœur de la Guyane

 

GUINEE BISSAU – L’archipel où les femmes sont reines

Commentaires