SENEGAL – LEGISLATIVES: Possibilité de voter avec les cartes numérisées: Macky Sall a saisi le Conseil constitutionnel

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a saisi le Conseil constitutionnel « sur la possibilité que les électeurs n’ayant pu retirer leur carte d’électeur puissent voter aux élections législatives du 30 juillet 2017 » avec d’autres documents, dont la carte d’identité nationale numérisée, a appris l’APS ce lundi de la présidence de la République.

 

carte-identite-biometrique-696x394

 

Compte tenu des « lenteurs notées dans le retrait des cartes d’identité biométriques », cette saisine vise à amener le Conseil constitutionnel à autoriser les électeurs à voter avec une carte d’identité nationale numérisée, ou une carte d’électeur numérisée, ou un passeport, ou un permis de conduire, ou encore un document d’immatriculation, pour les « primo-inscrits » non détenteurs d’un des quatre premiers documents administratifs déjà indiqués, selon le communiqué.

 

Il rappelle que cette « éventualité avait été proposée par la société civile », avant que le président de la République ne saisisse à ce sujet le Conseil constitutionnel « par [une] lettre en date du 24 juillet 2017, conformément à l’article 72 de la Constitution ».

Cette disposition constitutionnelle « stipule que +tous les nationaux sénégalais des deux sexes, âgés de 18 ans accomplis, jouissant de leurs droits civils et politiques, sont électeurs dans les conditions déterminées par la loi+ », signale le texte.

 

 

Le président de la République « réaffirme son attachement sans réserve à l’organisation d’élections transparentes, libres et démocratiques. Le préalable dans ce sens est la possibilité pour chaque Sénégalais d’accomplir librement son devoir citoyen », ajoute le communiqué.

 

Source : http://www.senenews.com

 

Senenews (Sénégal)

 

 

A lire aussi:

 

SENEGAL – MAMADOU DIOP DECROIX : « Nos amis d’en face savent qu’ils ont juste perdu et ils ne pourront pas tenir le coup »

 

SENEGAL – Législatives à Thiès : « Battre Idy », le mot d’ordre de Macky Sall

 

SENEGAL – Autorisation de publication du livre de Ousmane Sonko, « Pétrole et Gaz du Sénégal: chronique d’une spoliation »

Commentaires