CÔTE D’IVOIRE – Guillaume Soro prépare sa candidature pour la présidentielle de 2020

 

soro-guillaume

 

En Côte d’Ivoire, Soro prépare sa candidature. Ce n’est qu’un secret de polichinelle. Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale ivoirienne, veut être candidat en 2020. En fin de semaine écoulée, précisément le vendredi 11 août 2017, il a partagé son projet avec un cercle très restreint d’amis.

Le constat est visible.  En dépit de ses brouilles avec son mentor, Alassane Ouattara, Guillaume Soro, actuel président de l’Assemblée nationale tient à tenter sa chance pour la présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire.

 

Pas question de s’aligner derrière un quelconque choix…

 

On se rappelle que ce n’est plus la lune de miel entre le président, Alassane Ouattara et Guillaume Soro. Pour cause, en Côte d’Ivoire, en ce qui concerne la question de la succession au pouvoir, Soro veut franchir le pas. L’homme n’entend pas s’aligner sur un quelconque choix du président de la République.

La candidature de  Guillaume Soro serait motivée par le poids de la pression. Faut-il le rappeler, ses compagnons de lutte ont été virés de l’administration pour avoir cautionné une manifestation pendant laquelle Ouattara a été traité d’injuste. Aussi, son chef de protocole a n’est pas épargné car il a été découvert chez lui 15 tonnes d’armes à la mi-mai.

 

Soro sous le poids de la pression…

 

Maintes fois entendus, Soul to Soul et des proches de Soro seraient dans le viseur de la justice. La preuve que Guillaume Soro lui-même est sur des charbons ardents. C’est justement dans cette visée qu’il a décidé de rompre avec Ouattara pour faire cavalier seul. Même si la solution serait de se rapprocher du camp de l’ex-chef d’État, Laurent Gbagbo, Soro compte se dévoiler au grand jour à partir de 2018 et se lancer à l’assaut des électeurs.

 

Pour y parvenir, Soro met déjà sur pied  des stratégies. Le chef du parlement ivoirien a même organisé un dîner au domicile de son patron, le vendredi dernier. En attendant donc la réaction de Alassane Ouattara sur la candidature de Soro, ce dernier jette d’abord les pions.

 

 

Source: http://beninwebtv.com

Benin Web TV (Bénin)

 

 

A lire aussi:

 

CÔTE D’IVOIRE – L’existence du RDR est incongrue : un proche de Soro dénonce l’inculture de Joël N’guessan

 

CÔTE D’IVOIRE – RECONCILIATION : l’Amicale des Forces Nouvelles donne de la voix

 

CÔTE D’IVOIRE – Enterrement de première classe pour l’alternance et soupçon d’un autre mandat pour Ouattara

 

CÔTE D’IVOIRE – HAMED BAKAYOKO: « Ce n’est pas qui va être Président en 2020 qui interesse les jeunes »

Commentaires