FESTIVAL DES ARTS VODOUN : Bruxelles accueille la 2ème édition de l’événement le 09 septembre

 

Festival-des-Arts-Vodoun-750x430

 

L’Atomium de Bruxelles va accueillir le samedi 09 septembre 2017, la deuxième édition du Festival des Arts Vodoun. Créé depuis 2013, l’événement a connu sa première édition en octobre 2016 grâce au soutien effectif du Chef de l’Etat béninois et des partenaires privés. Durant deux jours, la première édition a mis en valeur les arts Vodoun afin de mieux les révéler au monde. Pour cette année, plusieurs activités sont au programme.

 

Il s’agit d’une conférence sur le thème « Vodoun et rites initiatiques » qui sera animée par d’éminents professeurs d’université et prêtre Vodoun venus du Bénin, de Haïti et de Belgique ; de la promotion des performances de plasticiens et sculpteurs venus d’Afrique et des Caraïbes à travers des expositions d’œuvres d’arts ; des dégustations de mets typiques mettant en lumière le principe de la consommation modérée des richesses et enfin un concert live d’inspiration Vodoun qui sera animé par des artistes et groupes « Vaudou Game » et « Pépé Oléka ».

 

Pour le Président du Festival des Arts Vodoun, Kinoss Dossou, le Festival des Arts Vodoun est un projet culturel qui tente de reconstruire à travers les arts Vodoun, plus de quatre siècles d’histoire entre le Bénin, l’Afrique, les Caraïbes, l’Amérique et l’Europe. « L’histoire entre ces différents peuples s’est en effet grandement basée sur la traite esclavagiste. Le Bénin, grand territoire d’embarquement de ces esclaves au XVIIIe siècle affiche les traits caractéristiques d’une des plus belles expressions de son patrimoine particulier et singulier : le Vodoun. », a-t-il expliqué.

 

Selon lui, le Vodoun s’est étendu à l’Amérique et aux îles Caraïbes, notamment à Haïti et à Cuba démontrant donc que la culture est une valeur inestimable et une identité par laquelle les peuples et les nations se distinguent.

 

« … Le Festival des Arts Vodoun veut proposer au public européen et afro-descendant, toutes les formes d’art qui entourent l’identité Vodoun et la culture africaine », a précisé Kinoss Dossou.

 

A en croire le comité d’organisation, cette année, une attention particulière sera accordée au panthéon Vodoun regorgeant de multitude de divinités avec des symboles, des chansons mais aussi des danses et chorégraphies royales très spécifiques. Il sera de même pour des peintures et tableaux d’inspiration Vodoun qui ornent les murs en Afrique et dans le reste du monde notamment les masques, considérés comme de véritables pièces rares du patrimoine Vodoun qui témoignent de l’ancestralité de cette culture africaine.

 

 

Source: http://beninwebtv.com

Benin Web TV (Bénin)

 

                                                                                                                                           A lire aussi:

Une Amazone nommée Calixthe Beyala

 

PRIX FETKANN ! Un prix littéraire pour transcender l’esclavage

 

EXCLUSIF CINEMA / TANGO NEGRO – Dom Pedro : « Je crois que beaucoup n’ont pas encore admis ou compris que le Tango puisse avoir des racines noires venues de l’Afrique »

Commentaires