LE SOUCHET – Une amande de terre aux racines très anciennes

 

souchet-noix-tigree-chufa-tigernut-amande-de-terre

Le souchet comestible est une graminée ou une amande de terre qui porte aussi bien d’autres noms : « gland de terre », « noix tigrée », etc. Cyperus esculentus de son nom scientifique, le souchet est de la même famille que le papyrus (Cyperus). Sa croissance est plus propice là où il y a de l’eau.

 

Origine du souchet

 

A l’instar de nombreuses autres plantes comme le sésame, l’origine du souchet n’est pas très précise. Il est généralement admis que cette plante est originaire de la Méditerranée et de l’Afrique. Les recherches attestent avec certitude que cette tubercule était déjà présente dans les tombes de l’Egypte antique. Ainsi qu’en témoignent des tombeaux égyptiens de la 12ème  dynastie, soit 2000 ans avant Jésus-Christ.

 

La culture du souchet est plutôt favorable sur des terres friables. Etant donné que c’est une plante qui aime l’eau, il lui faut un sol qui ne soit pas très dur. Légume-racine à tubercules, le souchet comestible et très prisé encore aujourd’hui par de nombreux peuples d’Afrique. Sa plante se présente sous terre en tubercules de formes ovoïdales ou ronds de 1 à 2 cm de diamètre environ.

 

cultivo-chufa

 

Hors d’Afrique, l’Espagne et plus particulièrement la région de Valence est réputée pour sa production de souchet. On cite ainsi le village d’Alboraya comme l’endroit où l’on produit non seulement le souchet, mais fabrique aussi la fameuse boisson qui en dérive : horchata de chufa. Il a été introduit en Espagne par les Arabes à travers la péninsule ibérique. Et il peut être mangé frais ou séché.

 

Propriétés su souchet

 

Le souchet est un aliment qui contient de nombreuses propriétés. Il est riche en vitamine E qui demeure un antioxydant. Il contient d’autres minéraux tels que: potassium, calcium, magnésium et phosphore, et acides gras. Disposant de protéines (26 g. pour 100 g. de farine), le souchet est connu pour avoir un index glycémique bas.

 

Ce n’est sans doute pas le fait du hasard si les Egyptiens anciens en faisaient déjà usage à des fins curatives. Dans l’alimentation, le souchet peut valablement remplacer l’amande dont il a par ailleurs le goût. Ce qui lui vaut d’être aussi appelé « amande de terre ». Sa farine est utilisée en pâtisserie tout comme en boulangerie. Outre la farine et le lait, il existe aussi l’huile et d’autres usages plutôt cosmétiques. Autant d’éléments qu’on peut extraire du souchet et qui en font un produit recherché.

 

Par Jean Kebayo

 

 

A lire aussi:

 

SESAME – Une plante extraordinaire qui cache encore son origine

 

SANTE & DEVELOPPEMENT – Le fonio : origines et usages

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>