LIVRE – Les descendants des pharaons à travers l’Afrique

Il s’agit de l’un des ouvrages majeurs sur l’histoire de l’Afrique depuis les temps les plus anciens. Mais il est largement méconnu des Africains eux-mêmes. Et son auteur, Prince DIKA AKWA nya BONAMBELA plus encore. Surtout des jeunes générations. Et pourtant, elles gagneraient à chercher à connaître l’homme et surtout son œuvre.

 

Bonambela Pharaons Livre

Edité en son temps à Osiris Africa, le livre du Camerounais Prince DIKA AKWA nya BONAMBELA intitulé Les descendants des pharaons à travers l’Afrique est une mine d’information sur l’histoire ancienne de l’Afrique.

 

Directeur de journaux, Chercheur au CNRS de Paris, Chargé d’enseignement à La Sorbonne, Conférencier à l’Ecole Nationale de la Magistrature de Paris, Assesseur du Directeur de l’UER. Anthropologie-Ethnologie-Sciences des Religions et Directeur du Centre international de recherches africaines de l’Université de Paris VII, de 1971 à 1974, ce prince camerounais de sang va finir par rentrer au Cameroun. Dans son pays d’origine, il aura également des activités professionnelles et sociopolitiques riches et intenses.

 

Ce petit-fils du roi DIKA AKWA XI, signataire du traité de protectorat du 12 juillet 1884 avec l’Allemagne nous montre à travers son ouvrage combien il est imprégné de sa culture traditionnelle africaine. En dépit de son éducation occidentale. Et c’est fort à la fois des sources orales et écrites qu’il nous convie à relire notre passé africain.

 

Avec force citations, références et analyses, confrontées à diverses sources, il offre au chercheur, à l’étudiant et à tout passionné d’apprendre des descendances des pharaons à travers l’Afrique, à l’aune des différentes migrations : de l’Egypte au Lac Tchad en passant par les abords de la Mer Rouge.

 

PHARAONS Livre 010

 

Les descendants des pharaons à travers l’Afrique lève un coin de voile sur la fin de l’empire de la Nubie et de la désormais célèbre migration connue sous le nom de migration Changala ou Sangara.

 

 

Titre : Les descendants des pharaons à travers l’Afrique

 Auteur : Prince DIKA AKWA nya BONAMBELA

Broché: 440 pages

 Editeur : Publisud, janvier 1985

Langue : Français

ISBN-10: 2866000536

ISBN-13: 978-2866000530

Format: 20,8 x 14,6 x 2,4 cm

 

 

Par Tcha Sakaro

 

 

A lire aussi:

 

FLORENT COUAO-ZOTTI, ECRIVAIN : «Un bon président en Afrique devrait, au terme de ses deux mandats, laisser place à son successeur »

 

Affaire Kamel Daoud (Par Tahar Ben Jelloun)

 

LIVRE – Le Sénégal côté coeur: Dictionnaire insolite du Sénégal

 

LIVRE – Lille-Conakry, un voyage littéraire des plus réussis

 

LIVRE – De Dakar à Paris, un voyage à petites foulées

Commentaires