CHINE – A la découverte de Hangzhou, une ville-jardin

La ville de Hangzhou est la capitale de la province de zhejiang. Elle compte 8 millions d’habitants. Mieux que Beijing, la ville de Hangzhou est certainement construite dans l’optique d’en faire une ville essentiellement touristique.

 

La ville de Hangzhou en Chine.La ville de Hangzhou en Chine.

 

C’est cette ville qui abrite le Lac de l’Ouest, un des grands sites touristiques de la Chine.  Ce n’est seulement ce site qui donne à cette ville sa grande beauté. En effet des hôtels à grands standing et beaucoup  gratte-ciels avec des architectures très imaginatives y sont construits. Mais ce qui est plus frappant dans cette ville, c’est sa verdure.

 

Si  en Chine, de façon générale, une grande importance est accordée à la végétation et que des arbres sont  plantés partout où il y a un  petit espace disponible, à  Hangzhou, cette option est plus prononcée. La verdure est omniprésente. Différentes essences sont plantées suivant les artères et derrière, se trouve une organisation rigoureuse d’entretien de ces plantes. Ces arbres et fleurs sont régulièrement taillés, les rues nettoyées,  débarrassées  de feuilles mortes et autre déchets.

 

HANGZHOU 2 PHOTO

 

Tout ceci fait que toute la ville est comme un grand jardin. Des places publiques assez pittoresques sont aussi  créées non loin des grandes artères sur les quelles circulent essentiellement des véhicules de luxe. Ce n’est pas pour rien que pour  dire que cette ville est une des  plus belles de la Chine, il y a un  dicton bien  connu  en Chine qui est que «  le paradis se trouve au ciel, mais sur terre, se trouve la ville de Hangzhou. »

 

Le lac de l’ouest en Chine : une merveille

 

La ville de Hangzhou abrite un lac appelé  le Lac de l’Ouest en français et XI HU  en Chinois. Un grand site touristique dont la Chine peut s’en enorgueillir. Ce qui impressionne tout nouveau  visiteur du lac, c’est le soin avec le quel le site a été  aménagé et  sécurisé malgré ses 15 Kms de circonférence.  Une ballade sur le site à bord de chaloupes qui s’y trouvent  permet de bien  apprécier  sa beauté. Sur les  6,3 Km2  de superficie  que recouvre ce site, différents circuits ont été  préparés en tenant compte des 3 îles que compte le lac qui a une profondeur de  2,27m.

HANGZHOU 3 PHOTO

Ce lac est devenu  un parc national le 8 novembre 1982 et est dorénavant inscrit sur le patrimoine mondial de l’UNESCO en 2011. Il est devenu une fierté nationale pour les Chinois et son image illustre l’un des billets de un yuan, la monnaie de la Chine.  Le Lac de l’Ouest  est aussi une source de devise pour le tourisme chinois. Le nombre de visiteurs  du lac est environ 2 millions de personnes par an. Même si la visite  est gratuite, la ballade sur le lac  par chaloupe est de 55 yuan par personne pour 30 minutes.

 

Par Euloge Aïdasso, envoyé spécial en Chine

 

 

 

A lire aussi:

 

FRANCE / PAYS-BAS – Enquête sur le tireur du train Amsterdam-Paris

 

CHINE – A la découverte de la grande muraille

 

UNION EUROPEENNE – 2,4 milliards d’euros pour aider les pays à gérer le flux des migrants

 

USA / AFRIQUE – La visite de Barack Obama en Afrique vue d’Afrique

 

TURQUIE – La chronique du blédard : Les dérives d’Erdogan

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *