RD CONGO: Mauvais présage

Décidément, la République démocratique du Congo est entrée dans une phase critique de sa destinée historique. Les Mouvements citoyens ont appelé à une manifestation d’envergure, ce mercredi 15 novembre 2017, pour exiger « l’alternance politique » en RDC. Pour la LUCHA, la CENI, ayant publié un calendrier électoral qui maintient au pouvoir le président de la République jusqu’en janvier 2019, n’a pas de volonté d’organiser les élections. Et pour ce faire, « le peuple doit se prendre en charge ». Tout est dit. Il suffit d’avoir des oreilles.

 

Selon la même déclaration, cet appel n’est que le premier d’une série qui doit s’étendre jusqu’au 28 novembre, date que le Mouvement citoyen qualifie d’«assaut final ». Un tel appel insinue sans doute qu’on est entré dans un mauvais présage. C’est que la traversée de la fin de l’année s’annonce agitée et tumultueuse qu’il faut bien la manœuvrer pour ne pas sombrer dans le chaos.

 

Pour y parvenir, il faudrait que les acteurs politiques – tant de la Majorité que de l’Opposition – se ressaisissent ; que les uns et les autres enterrent leurs intérêts mesquins pour sauver ce qui reste à sauver de la nation. À moins qu’ils se décident, tous, d’embraser le pays. Sans état d’âme ni considération morale. Sinon, ils doivent jouer à l’apaisement et regarder dans la même direction afin d’épargner le peuple d’un énième bain de sang.

 

De toutes les façons, « dans le contexte actuel de transition politique, il est important que toutes les voix puissent s’exprimer dans le calme et de façon pacifique ». C’est ainsi que la Monusco a demandé, la veille de cette date, aux autorités congolaises de veiller au respect du droit de manifester. Autant qu’elle demande aux manifestants de s’abstenir des actes de vandalisme.

 

La RDC qui a été élue récemment au sein du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, doit faire diligence pour prouver à la face du monde qu’il est lui-même un pays respectueux de ce qu’il prône. Sinon, le pays est entré dans un mauvais présage, difficile à imaginer l’issue.

 

Le Potentiel

 

 

Source : http://www.lepotentielonline.com

 

Le Potentiel (RD Congo)

 

 

A lire aussi:

 

RD CONGO – EXIGENCE DES USA ET DE L’ONU : Cap sur les élections en 2018

 

RD CONGO – Le règne du glissement

 

RD CONGO – MISSION DE L’UNION AFRICAINE: un goût d’inachev

Commentaires