LIVRE – Le vivre ensemble aujourd’hui

 

Aujourd’hui plus qu’hier le monde se caractérise par une double fracture de l’espace et du temps. L’explosion symbolique ou factuelle des frontières territoriales impose à la société la nécessité de construire le vivre ensemble. Ce concept induit la coexistence harmonieuse dans un même cadre spatial et l’acceptation mutuelle des personnes appartenant à divers horizons ethnographiques.

 

Les auteurs de cet ouvrage collectif se proposent de frayer, au travers des points de vue relevant de plusieurs disciplines scientifiques, des pistes susceptibles d’aider l’homme de notre temps à concilier les exigences de son identité propre avec celles de la macro-société. Celle-ci implique, en effet, la famille, l’ethnie, la communauté ethnoculturelle, l’Etat de droit, ainsi que le monde dans son ensemble. Entre les réalités idiosyncrasiques, les velléités communautaires et les valeurs universalistes, chaque être humain devrait adopter une posture médiane entre la communautarythmie et la macrosociorythmie.

 

C’est le prix à payer pour conjurer le communautarisme et, donc, le repli identitaire militant voire conquérant, mais aussi la xénophobie et, en particulier, l’islamophobie. Les derniers flux migratoires, les attentats islamistes itératifs, la résurgence des relents nationalistes, etc., suscitent des craintes et des amalgames. Aussi, l’Humanité se doit-elle de réagir positivement en vue de calmer le jeu.

 

 

Jonas Makamina Bena est docteur en philosophie et lettres (langues et littératures romanes, linguistique française) et diplômé d’études approfondies en  » langues et discours : théories, enseignement, société  » de l’Université libre de Bruxelles. Professeur nommé depuis 2006, il enseigne la grammaire du français contemporain, la linguistique française et la maîtrise du français oral et écrit au Centre universitaire protestant d’études interculturelles (Bruxelles, Belgique) et à l’université de Lubumbashi (Haut-Katanga, RDC).

 

Sylvain Nsapo Kalamba est détenteur d’un doctorat en sciences théologiques de l’Université catholique de Louvain et d’un diplôme de philosophie de l’Université catholique du Congo. Doyen de la faculté d’études interculturelles du CUPEI (Bruxelles, Belgique) et professeur de théologie dans cette même institution et à la Faculté de formation théologique de Bruxelles (FFTB), il est, également, chargé de recherche (CR) à l’Institut africain d’études prospectives (INADEP).

 

Samuel Verhaeghe est un pasteur baptiste belge depuis 35 ans. Actuellement responsable de l’église Protestante Baptiste Béthel-Lombardsijde (Middelkerke, Belgique), il préside aussi les conseils d’administration de l’Union des Baptistes en Belgique (UBB) et du Centre universitaire protestant d’études interculturelles (CUPEI). Au-delà de la vulgarisation de l’Evangile, ce serviteur de Dieu consacre, de manière concrète, une part importante de son ministère pastoral à la promotion du vivre ensemble.

 

Titre : Le vivre ensemble aujourd’hui

Broché: 468 pages

Editeur : Editions L’Harmattan, octobre 2017

Collection : Colloques & rencontres

Langue : Français

ISBN-10: 2343106282

ISBN-13: 978-2343106281

Format: 15,5 x 3 x 24 cm

 

 

Par S. C

 

 

A lire aussi:

 

 

LIVRE – Le Sénégal côté coeur: Dictionnaire insolite du Sénégal

 

Daniel Jonas Rano : « Je définis la créolitude comme « identité et spécificités d’une culture afro-créole »

 

ERNEST PEPIN – BASQUIAT : « Son œuvre, aussi universelle qu’elle soit, est hantée selon moi par ses origines caribéennes »

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *