30eme Sommet UA : Georges Weah en «gaou» super star à Addis Abeba

Une réunion extraordinaire de la CEDEAO s’est tenue ce samedi 27 janvier 2018 à Addis Abeba en marge du 30e sommet de l’UA.

 

 

À l’exception du Mali, du Burkina Faso, du Bénin, de la Gambie et du Sénégal qui se sont fait représenter par les ministres des Affaires étrangères, les autres chefs d’État et de gouvernement des 15 États membres de la communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), étaient présents à Addis Abeba dans le cadre d’une réunion extraordinaire. Parmi les nouvelles figures, George Weah, l’ex footballeur international, élu président du Libéria.

 

« Félicitation, félicitation ou encore, on est avec toi », ont lancé ses pairs chefs d’État à son endroit, lorsque George Weah a fait son entrée dans la salle. Il a salué la première rangée composée du ministre burkinabé des affaires étrangères, du président du Cap Vert, du Président ivoirien, Alassane Ouattara et du représentant du président de la Gambie, puis s’est dirigé vers la place qui était réservée au Libéria.

 

« J’espère qu’on ne parle pas que le français ici », a ironisé en français, le nouveau président du Libéria vêtu d’un boubou blanc, du même style qu’il avait porté lors de son investiture le 22 janvier 2018, à Monrovia.

Peu après son arrivée, il se lève et part saluer la table de séance composée de Faure Gnassingbé, président en exercice de la CEDEAO et le Béninois, Marcel De Souza, président sortant de la commission de la CEDEAO.

 

Là encore, il est envahi par la vingtaine d’hommes de média présents . « Ici c’est une réunion à huis clos et seuls les présidents et chefs de gouvernements plus 2 sont autorisés à assister. La presse et le reste, vous pouvez sortir », lance Marcel de Souza qui cède sa place à l’ivoirien Jean Claude Brou à partir du 1er mars 2018.

 

Philippe Kouhon, envoyé spécial à Addis-Abeba

 

 

Source : http://www.afrikipresse.fr

 

Afriki Presse

 

 

 

A lire aussi:

 

CÔTE D’IVOIRE – « Personne ne peut me parler du Pdci » : Noël Dourey après son soutien qui dérange à Sawegnon

 

CÔTE D’IVOIRE – Sam l’Africain après sa libération : les politiciens qui n’ont pas fait de prison ne sont pas de bons politiciens

 

TOURISME EN AFRIQUE : Fofana Siandou veut faire de la Côte d’Ivoire, la plaque tournante

Commentaires