BENIN – « Pays de merde » : « Trump a dit tout haut ce que d’autres disent tout bas dans leurs chancelleries… »

Ce que j’apprécie chez Trump, c’est que lui au moins, il ne fait pas du diplomatiquement correct : lui il dit tout haut ce que d’autres disent tout bas dans leurs chancelleries.  

Donald Trump, Président des Etats Unis d’Amérique

 

Donald Trump aurait qualifié certaines nations sud-américaines et africaines de « Pays de merdes ». Il n’en fallait pas plus pour porter atteinte à la fierté de certains africains, de certains béninois.

 

Ce que j’apprécie chez Trump, c’est que lui au moins, il ne fait pas du diplomatiquement correct : lui il dit tout haut ce que d’autres disent tout bas dans leurs chancelleries. Macron, reprenant Rocard, dans un style digne de Sarkozy, disait récemment « la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde ». Il a dit en des termes plus élégants la merde du monde, dont principalement nos frères et sœurs qui, fuyant la merde de leurs pays gangrenés des merdes politiques, sociales, économiques, où les enfants et les jeunes ont leur avenir derrière eux, préfèrent aller crever dans la méditerranée.

 

Il m’arrive de m’exclamer devant certaines situations surréalistes, devant les revirements de certaines éminences grises : il y a trop de merdes au Bénin, en Afrique.

Mais un désert de compétences génère quoi d’autres que de la merde ? Mais un continent où les chefs d’État laissent leurs jeunesses mourir dans la méditerranée génère quoi d’autres que de la merde ? Un continent où les dirigeants dépouillent leur propre sous-sol en pactisant avec des multinationales occidentales sous le regard famélique de leurs compatriotes génère quoi d’autres que de la merde ?

Un continent gangrené par une corruption systémique et un népotisme fragrant génère quoi d’autres que de la merde ?

Un continent où nous avons plus d’habitants que de citoyens peut générer quoi d’autres ?

 

Peut-être pouvons-nous parler d’exception, mais il y a de la merde…

 

Jean-Pierre DEGUE

 

 

Source: http://beninwebtv.com

 

Benin Web TV (Bénin)

 

 

 

A lire aussi:

 

« Les chefs d’États africains font autant que les esclavagistes libyens, pour préserver leur pouvoir »

 

Franc CFA- mépris- tutelle : l’Afrique humiliée

 

Macron à Ouagadougou : Comme un air de déjà vu

 

ESCLAVAGE EN LIBYE : L’échec des leaders négro-africains

Commentaires