NIGER – Mme Néné Poinard: «De son vivant personne ne peut remplacer Hama Amadou à la tête de Lumana malgré les ambitions des uns et des autres »

Mme Néné Poinard est une des grandes gueules de Lumana FA Europe. Elle est très active sur les réseaux sociaux. Dans cet entretien , elle nous parle de son parti, les crises internes qu’il traverse, l’absence du président Hama Amadou. Elle n’a pas sa langue dans sa poche……

 

Mme Néné Poinard vous êtes l’une des dirigeantes les plus actives et les plus connues de Lumana en Europe, votre parti malgré qu’il soit la 2eme formation politique du pays demeure handicapée par l’absence prolongée de votre leader au pays. Comment faites-vous pour maintenir la flamme ?

 

Merci de me donner cette occasion à travers ce grand portail qu’est tamtaminfo de parler de mon parti de toujours Lumana Africa. Effectivement je suis une militante de première heure et je me bats et me battrai chaque jour pour le triomphe de Lumana. Au niveau de la diaspora nous sommes unis et nous faisons tout pour entretenir la flamme. Dieu merci, au sein  de Lumana,  on a  des adhérents très actifs.

 

 

Mais franchement, ce qui se passe au pays et les échos qui nous parviennent,  c’est  désolant de dire  que le monde de Lumana  vole très  bas en ce moment.

 

 

On  se bouffe le nez à longueur de journée, même si  c’est un  peu  comme partout  dans les grands partis nigériens . Il faut dire aussi  le fait  que notre Président  soit en exil  n’arrange pas les choses. On est  presque  sur un bateau qui tangue en arrière  ou  les gens se bousculent.

Nous devons nous les Lumanistes  nous intéresser de près  au retour  de notre Président  sans oublier la mobilisation des militants . Juste pour  le bien du Niger  » un Niger sans le Président  Hama  Amadou, c’est  un gâchis. Il faut le reconnaitre, l’homme est compétent  et il a l’expérience à revendre.

 

Il semblerait que Lumana traverse des crises internes qu’en est-il réellement ?

 

 

C’est vrai, nous devons reconnaitre que nous traversons une zone de turbulence. Beaucoup d’égos s’affrontent.

 

Je crois qu’au lieu de passer notre temps  à longueur  des  journées à se bouffer  le nez , nous devons  nous intéresser surtout  sur le retour  de notre Président, Hama Amadou  dans son pays, le Niger, pays pour lequel il a tout donné, tout sacrifié. C’est injuste ce qui lui arrive.

Et si nous ses partisans nous devons ajouter la division en notre sein à cette douleur intense que constitue l’exil, vous conviendrez que c’est trop pour un homme qui n’aspire qu’au bonheur de son peuple.

 

Soumana Sanda va –t-il remplacer Hama Amadou à la tête du parti ?

 

Je le dis haut et fort, de son vivant,  personne  au monde  ne peut remplacer notre Président Hama, malgré  les ambitions des uns et des autres.

Il faut déplorer qu’en ce moment,  dans toutes nos coordinations, on se balance des patates  chaudes, on s’invective pour un oui ou pour un non, alors que l’heure et le moment doivent être au rassemblement des synergies et des actions pour un combat démocratique afin de renforcer notre parti et offrir une alternative crédible aux Nigériens.  Malgré tout, je pense qu’avec  la bonne volonté  des uns et autres, on surmontera nos divergences somme secondaires.

Personnellement  je ne vois pas une pointure de taille  au sein de Lumana   pour remplacer le Président  Hama  Amadou  de son vivant  donc les gens qui ont des  idées derrière  leurs têtes n’ont qu’aller voir ailleurs.

 

 

Je peux dire aussi  les  mésententes qu’on a au sein de Lumana  viennent  des gens mal intentionnés qui s’activent sur nos sites Whatsapp.

 

Quand est ce que le Président Hama Amadou compte revenir au pays ?

 

Il faut lui poser cette question, à lui en personne, je suis mal placée pour y répondre. Mais j’en suis sure très bientôt il rentrera au pays, in sha Allah !

Oui nous devons  nous intéresse à son retour au pays, parce que  tout simplement,  un Niger  sans  le Président  Hama Amadou, est un gâchis.

C’est pourquoi, nous devons surtout nous soucier sur le sort  du Président Hama Amadou au lieu de se focaliser sur d’autres préoccupations  des mises en place des postes à la noix où les gens ne visent que leurs intérêts d’ abord.  C’est dans l’intérêt de tout le monde que le Président Hama Amadou regagne son pays, le Niger.

 

 

Qu’est ce qui l’empêche de rentrer au Niger?

 

N’oubliez pas  que le Président  Hama Amadou depuis son accident d’hélicoptère vers  Magaria au Niger a gardé des séquelles, donc il a besoin des soins en Occident, c’est pour sa santé qu’il réside hors du pays et accessoirement la sournoiserie du Guri system qui veut le mettre en tôle, alors qu’aujourd’hui’ vu son âge’ l’homme a besoin de tranquillité.

 

Vous ne pensez pas que c’est plutôt dû à ces démêlés avec la justice nigérienne qu’il reste en exil?

 

C’est une affaire purement politique et même les gens du Guri  l’ont reconnu, c’est pour se débarrasser d’un adversaire gênant que cette affaire de bébés a été créée.

 

Pourquoi votre parti est en mésentente avec Mereda, qui a même fait de la prison pour votre parti?

 

Écoutez Elhadj Yacouba Seini c’est un Monsieur que j’estime beaucoup.  Je vous dis  tout  simplement que Mr Méreda a bel et bien sa place  plus dure que la roche de Doutchi au sein de  Lumana, c’est une tentative de  déstabilisation, peine perdue.

 

Quel est selon vous l’avenir de Lumana?

 

Oui Lumana a  un bel avenir mais à condition que nous changions  nos comportements et luttons farouchement pour une vraie alternance démocratique au Niger.

 

Il semblerait que si des changements ne sont pas opérés à Lumana que vous êtes décidée à quitter ce parti, qu’en est-il exactement?

 

Pardon, ignorez cette sordide  rumeur. Je suis Lumana et je demeure Lumana, c’est tout.

 

 

Source :http://www.tamtaminfo.com

 

Tam Tam Info (Niger)

 

 

A lire aussi:

 

NIGER – Le succès du PDES témoigne la crédibilité et la confiance dont jouit le Niger déclaré l`honorable Députée…

 

NIGER – Mme Kado Issoufou Zeinabou Maidah Mamoudou : « Pour être efficace le secteur privé nigérien doit être soutenu et débarrassé de la concurrence déloyale »…

 

SOMMET UA-UE : Le Président Issoufou défendra devant ses pairs le Plan de lutte contre la migration illégale

Commentaires