SENEGAL – Fin du Forum de la CEDEAO à Dakar : conclusions et recommandations des parlementaires

Le Forum des parlementaires de la CEDEAO sur «les enjeux et défis de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO et la problématique de la migration» a vécu du 12 au 15 février 2018 à Dakar. Durant quatre jours, les parlementaires, acteurs de la société civile et jeunes migrants rapatriés ont longuement échangé sur le thème pour enfin aboutir à des conclusion et recommandations faites aux différents pays de la zone.

 

 

En effet, la libre circulation des personnes dans la zone CEDEAO n’est pas effective au niveau des frontières. Ainsi, les participants ont noté la pertinence du thème et les défis qui s’y rattachent. Ils ont presque tous insisté sur l’urgence de trouver des solutions adéquates et pérennes.

 

Les participants ont reconnu pour ce qui concerne principalement la problématique de la migration, qu’il s’agit d’un phénomène dont l’ampleur nécessite un combat collectif. Ils sont convaincus qu’aucun pays pris isolément ne peut réussir ce combat sans l’aide des autres.

 

Fort de ce constat, les parlementaires ont recommandé aux chefs d’Etat une application plus stricte et intégrale des lois de la CEDEAO, des sanctions immédiates à toute entrave à l’idéologie de l’organisation sous-régionale, mais aussi plus de moyen pour le Parlement.

 

Les élus de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest ont aussi demandé aux dirigeants des pays membre, l’harmonisation des politiques pour la jeunesse et le développement, afin de retenir les populations jeunes dans les terroirs. En fin, ils ont recommandé une lutte intense contre la corruption.

 

 

Source : http://www.senenews.com

 

Senenews (Sénégal)

 

 

A lire aussi:

 

SENEGAL – L’opposition « marche » sur le Macky !

 

SENEGAL – Idrissa Seck: « Ce régime se glorifie de chiffres que les Sénégalais ne voient pas »

 

Macron à Dakar : nous n’accepterons pas que la France nous humilie une énième fois

Commentaires