CONGO – Processus de paix au Pool : Libération des proches du pasteur Ntumi

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu de Kinkala, le gouvernement congolais a procédé à la libération d’un échantillon de quatre prisonniers ninjas du pasteur Ntumi, mercredi.

 

 

Après plus de 15 mois passés en détention dans les commissariats de police et autres geôles des services de renseignements, ces ninjas arrêtés dans les villages et les forêts du Pool, pendant le conflit armé, ont recouvré la liberté .

 

La libération a eu lieu en présence du ministre de l’Intérieur Raymond Mboulou et des représentants du pasteur Ntumi dont Jean Gustave Ntondo et Philippe Bibi qui a déclaré que de leur côté, il n’y avait jamais eu de détenus militaires.

Pour le gouvernement, cette libération de quatre proches du pasteur Ntumi est une étape importante dans la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu conclu entre l’armée et les ninjas en décembre dernier.

 

La commission mixte paritaire a annoncé à cette occasion, l’imminence des actions qui permettront le retour paisible des populations dans le Pool.

Parmi les personnes libérées, Daniel Mbemba et Brice Batokolokoula ont exprimé leur gratitude au gouvernement, sans toutefois regretter d’avoir suivi le pasteur Ntumi.

 

Bertrand BOUKAKA

 

 

Source: http://lesechos-congobrazza.com

 

Les Echos du Congo-Brazzaville (Congo)

 

 

 

A lire aussi:

 

CONGO – Parlement : Les présidents des deux chambres visitent le chantier de leur futur siège

 

CONGO : La FIDH demande au président Sassou Nguesso de libérer un activiste des droits de l’homme

 

Jean-Claude Ibovi: Le Congo est actuellement très mal géré

Commentaires