LIVRE – Rwanda: vingt-cinq années de mensonges

Le nouveau livre de Hervé Cheuzeville, « Rwanda: vingt-cinq années de mensonges » vient de sortir aux Edizione Vincentello d’Istria, Bastia. Et le moins qu’on puisse dire, au fond, c’est qu’il s’inscrit à contre-courant des idées reçues qui sous-tendent la vive émotion ayant succédé au génocide de 1994 contre les Tutsi.

 

Comme chaque année, à l’approche des commémorations du génocide rwandais, début avril, de nouvelles accusations, pour ne pas dire de nouvelles élucubrations, apparaissent dans les médias. Les dernières en date sont contenues dans le livre d’un ancien officier dont nombre de médias se font actuellement largement l’écho. Le livre de Hervé Cheuzeville est une approche qui veut qu’on fasse la part des choses entre le génocide contre les Tutsi qui est bien réel et le rapport de causalité qui cache encore beaucoup de zones d’ombre et qui n’apparaît nullement à l’avantage du régime de Paul Kagamé.

 

Lassé de devoir écrire un nouvel article après chaque éruption de mensonges et d’accusations, il a résolu, pour sa part, de rassembler dans un nouvel ouvrage ses différents écrits, de 2003 à 2018, sur la tragédie rwandaise afin de permettre au lecteur de se forger lui-même son opinion sur ces horribles évènements qui se sont produits au Rwanda durant la dernière décennie du XXe siècle.

Ce faisant, il espère ainsi apporter sa modeste contribution à la manifestation de la vérité. Au Rwanda, il n’y a pas eu de réconciliation. Cette dernière ne pourra intervenir que le jour où la vérité, toute la vérité, sera dite et acceptée par tous. Lorsque les Tutsi pleureront aussi les victimes hutu et que les Hutu dénonceront les crimes commis en leur nom contre les Tutsi. Alors oui, il sera possible de parler de réconciliation. Une réconciliation qui permettra de construire un Rwanda nouveau où tous les Tutsi et tous les Hutu auraient le sentiment d’être des citoyens égaux appartenant à une seule et même nation.

 

 

Le livre Rwanda: vingt-cinq années de mensonges paru chez Edizione Vincentello d’Istria  peut être commandé, entre autres, à Hervé Cheuzeville, L’Arinella, 903 avenue de la Libération, 20600 Bastia.

 

Edizione Vincentello d’Istria est une toute nouvelle maison d’édition créée à Bastia, à laquelle  collabore Hervé Cheuzeville. Elle est le fruit d’un partenariat avec les Editions Gabriel Riqueti, de Grasse. Comme ne l’indique pas la parution de ce livre sur le Rwanda, le but de Vincentello d’Istria est la promotion du patrimoine historique, culturel, naturel et littéraire de la Corse, à l’heure où cette île de la Méditerranée est à un tournant de son histoire. Le personnage historique dont cette maison d’édition porte l’illustre nom avait su unifier l’île, au début du XVe siècle, et affirmer son particularisme.  Par ses futures publications, Edizione Vincentello d’Istria Bastia entend bien, elle aussi, contribuer à l’affirmation de ce particularisme, tout en étant ouvert sur la Méditerranée et le vaste monde!

 

La Rédaction

 

Source: http://cheuzeville.net

 

 

Titre :  Rwanda: vingt-cinq années de mensonges – Préface du Colonel Michel Robardey 

Auteur  :    Hervé Cheuzeville

Editeur  :   Edizione Vincentello

ISBN   :   979 – 10 92950 -38-0

Langue  : Français

Nombre de pages  : 204

Date de publication : mars 2018

Prix  :  15 euros

 

 

A lire aussi:

 

LIVRE – L’EGYPTE ANTIQUE ET LA VALLEE DU NIL : L’histoire cachée de l’origine négro-africaine des Égyptiens anciens

 

LIVRE – VIENT DE PARAÎTRE : KOUTAMMAKOU Lieux sacrés

 

LIVRE A PARAÎTRE : Si le Noir n’est pas capable de tenir debout, laissez-le tomber

 

LIVRE – Pleine lune sur Bagdad

Commentaires