MUSIQUE – Côte d’Ivoire : Ice T rêve du Prix découverte RFI

De son vrai nom Tetchi Jean Marc Martial, Ice T est né en 1979. Juriste de formation, il tombe amoureux de la musique reggae notamment des chansons de Bob Marley et d’Alpha Blondy.

 

 

Ses deux sigles ‘’Suis ta vibe’’ et ‘’Heureux soit l’homme’’ annoncent son entrée dans le monde musical et la sortie de son prochain album prévue pour le 18 mars 2018. Avec le titre ‘’Diamant Noir’’, il promet de faire sensation lors de sa participation au prix découverte RFI qui sera lancé le 15 mars 2018.

 

Le prix découverte RFI, est lui l’occasion chaque année de mettre en avant les nouveaux talents musicaux du continent africain. « Il jouit d’une notoriété à travers le monde. Avec ce prix, tu bénéficies de cette notoriété, des tournées en Afrique et en Europe. Ainsi que l’engagement des partenaires à assurer la promotion de ton album. C’est une chance inouïe pour tout musicien débutant », explique-t-il.

 

Parlant du titre ‘’Diamant Noir’’ avec lequel il s’inscrit pour le prix, Ice T explique : « ‘’Diamant Noir’’, c’est le terme utilisé pour parler des migrants. Il est temps que nous puissions sensibiliser de façon efficiente et active nos populations sur cet état de fait. ‘’Diamant noir’’, parle des dangers de l’immigration clandestine. Il y’a des risques tout au long du parcours et nos frères doivent être informés sur ces dangers. Aujourd’hui, tous les pays africains surtout d’Afrique subsaharienne sont concernés sur ce fléau. Trop de pleurs et de sang sur cette route de l’immigration. Nous devons sans relâche militer pour le respect de la personne humaine en général et pour l’homme noir en particulier. Il faut que, nous africains nous nous levons car l’Eldorado c’est ici ».

 

Que fera-t-il s’il était désigné lauréat du prix découverte RFI ? « C’est déjà une chance d’avoir l’occasion d’y participer, le gagner ça sera la cerise sur le gâteau pour un débutant comme moi. La majorité des artistes que je connais qui y ont pris part et qui ont été les lauréats sont tous devenus des stars notamment Tiken Jah, Didier Awadi et Amadou et Mariam ».

 

Entretien réalisé par Roxane Ouattara

 

 

Source : http://www.afrikipresse.fr

 

Afriki Presse

 

 

A lire aussi:

 

CÔTE D’IVOIRE – Sénatoriales 2018 : désaccord Pdci-Rdr dans 8 zones, Silué Kagnon coopté à Korhogo

 

CÔTE D’IVOIRE – Meurtre du petit Bouba : les larmes de Dominique Ouattara – Côte d’Ivoire

 

Handball en Côte d’Ivoire : Aboubacar Karaboué élu président de la fédération

 

CÔTE D’IVOIRE : des partis politiques dénoncent l’organisation des sénatoriales

Commentaires